Depuis quelques années, le marché des habitations réversibles se développe. Les tiny houses, ou minuscules maisons, en sont les fers de lance. À Landeleau, dans le Finistère, le carnet de commande du fabricant Ty Rodoù est plein.
Dans cette entreprise finistérienne de Landeleau, depuis 10 ans, on fabrique des tiny houses. Malgré les contraintes administratives, ces petites maisons en bois, souvent sur remorque, séduisent de plus en plus. Comme cette famille venue se renseigner pour un futur achat : "Mon projet, ce serait dans quelques années de pouvoir vivre toute l'année dans une tiny house, de façon plus simple, en ayant beaucoup moins de choses autour de moins, et puis en ayant un impact sur l'environnement le plus bas possible", témoigne Françoise Richard.
À lire aussi : "On ne peut pas revendre plus cher que le prix auquel on l'a acheté" : L'habitat partagé coopératif, une solution contre la spéculation
Mode de vie sobre et minimaliste
Un mode de vie tout en sobriété et minimalisme, c’est la raison d’être de cet habitat léger et réversible. Cette entreprise créée il y a 10 ans ne s’y est pas trompée : les trois quarts des tiny houses construites ici seront des habitations principales : "C’est toute une philosophie de changement de vie, de résilience, toute une éthique environnementale qui consiste à aller vers un habitat plus raisonnable, pensé pour échapper à cette logique consumériste de la société", selon Matthieu Millet, le co-gérant de Ty Rodoù.
Une philosophie qui fait vendre. Le marché international des mini-maisons est évalué à plus de 5 milliards d’euros pour l’année 2023. Ici, la construction des tiny houses représente 80% de l’activité à côté de la charpente classique. "Au début, on était deux associés. On a construit deux tiny houses la première année. Aujourd'hui, on est huit dans l'entreprise et on construit huit petits habitats dans l’année", conclut Matthieu Millet.
Le carnet de commandes de l’entreprise est plein jusqu’à l’année prochaine. Avec un argument non négligeable : le coût, moins cher qu’une habitation traditionnelle. Il faut compter entre 65 et 80 000€ pour une mini-maison.
(Avec Sarra Ben Chérifa)