"Ça va être tout brun !" "Ta g..ule !" Dans le Finistère, ce faux gendarme se sert de l'humour pour dénoncer la montée de l'extrême-droite

Plus sur le thème :

En référence au film "RRR!!!", il avait déjà scandé "ça va être tout noir !" pendant le couvre-feu de 2021 dans les rues de Lampaul-Plouarzel. Jean-Luc la Police a enfilé à nouveau son costume de faux gendarme depuis quelques jours pour dénoncer, cette fois, le danger de la montée de l'extrême-droite avant les législatives.

"Ça va être tout brun !". Ce refrain, Jean-Luc La Police, alias Eric Hervé le répète depuis dix jours dans les rues des nombreux villages du Finistère nord qu'il traverse. Un refrain systématiquement ponctué d'un "Ta g...ule !" lancé par l'assistance. De sept personnes, à deux cents selon les jours et les localités. 

"Au départ, les gens s'interrogent, témoigne le comédien. Quand ils comprennent que c'est par rapport à une vague brune qui arrive en France et en Europe, là les réactions sont mitigées. On est dans une période délicate par rapport à la politique."

Une scène absurde pour faire réagir les électeurs. À l'origine de ce happening, un collectif de citoyens dont fait partie le comédien, qui se réunit pour exprimer sa crainte de voir arriver l'extrême-droite au pouvoir après le résultat du Rassemblement national (RN) lors des élections européennes du 9 juin 2024 et l'annonce de la dissolution.

"Ça va être tout noir ! " pour dénoncer le couvre-feu en 2020

"On exprimait tous la peur que le RN arrive en tête pour les législatives à venir, alors quelqu'un a évoqué l'idée d'être efficace dans nos actions et de ressortir ce personnage qui avait été viral pendant le couvre-feu."

Car le comédien n'en est pas à son coup d'essai. À l'automne 2020, il dénonçait déjà le couvre-feu en vigueur dans le Finistère alors que le département était peu touché par l'épidémie. Sur son vélo, képi de gendarme en couvre-chef, il répétait alors "ça va être tout noir", ponctué là encore d'un "ta g...ule !" asséné par le public. Une reprise de la scène culte "RRRrrrr!!!" réalisé par Alain Chabat en 2003.

À voir aussi : VIDÉO. "Ça va être tout noir" en Bretagne à Lampaul-Plouarzel, un faux gendarme annonce le couvre-feu

Mais cette fois-ci, la prestation burlesque ne fait pas sourire tout le monde, en particulier sur les réseaux sociaux. "Il y a une décharge incroyable de messages, totalement déplacés par rapport à l'intention de base, se désole Eric Hervé. Des gens qui se permettent, derrière leur écran, d'exprimer des choses qui sont souvent à côté du débat."

"Je ne sais pas à quoi ça sert. Je n'y vois pas d'importance quelconque. Comme ce groupe, j'adhère simplement au fait que, moi aussi, j'ai peur."

Eric Hervé, alias Jean-Luc La Police

Comédien

Le comédien, lui, ne se voit que comme l'exécutant d'un collectif de citoyens, désireux d'exprimer ses craintes. "Je ne sais pas à quoi ça sert. Je n'y vois pas d'importance quelconque. Comme ce groupe, j'adhère simplement au fait que, moi aussi, j'ai peur."

Promoteur du théâtre de rue depuis de longues années, le comédien craint en particulier de voir les petits théâtres comme le Théâtre du Grain à Brest avec lequel il travaille, ou les maisons de quartiers "qui fonctionnent déjà avec des bouts de ficelles pour faire vivre la culture partout", pâtir de la montée de l'extrême droite.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité