VIDEO. "Ça va être tout noir" en Bretagne à Lampaul-Plouarzel, un faux gendarme annonce le couvre-feu

Un "Ta gueule !" comme un bonjour. Voici la réponse faite au comédien, déguisé en faux gendarme, qui annonce chaque soir le couvre feu dans la commune de Lampaul-Plouarzel dans le Finistère. La réplique du film "RRRrrr!!!" d' Alain Chabat, comme une protestation à la mesure jugée injustifée. Vidéo.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ça va être tout noir!", "Ta gueule !" Après les applaudissements de 20 heures du premier confinement, c'est un cri du coeur qui fuse à Lampaul-Plouarzel, dans le Finistère, chaque soir vers 18 heures.

La faute à Eric Hervé, comédien, déguisé en gendarme, qui sillone la commune sur son vélo avec son mégaphone. Ce malicieux lance la réplique du film "RRRrrr!!!" et laisse les riverains lui donner la réplique.

"Ta gueule!"

"C'est venu d'un énervement" témoigne Eric Hervé sur le site de France Info. "Dans ce petit village qui a une densité de population très faible, pour nous le couvre feu n'a pas lieu d'être". C'est avec ces mots, sans masque dans le bourg de sa commune, que le comédien résume la pensée de nombreux d'habitants.

Pour Maryvonne, "c'est ridicule, cela n'a pas de sens de se cloitrer". Un taux d'incidence "hyper bas" pour l'habitante de la commune, pour qui l'argument fait office de protection en cette période de crise sanitaire.

"Ca va être tout noir"

Tout le monde connait la réplique qui en découle, et le faux gendarme s'en amuse. "C'est un exhutoire de dire 'Ta Gueule !', les gens le disent avec le sourire.". 

Thomas, Florent et Pierre rentrent de leur session de surf pour respecter le couvre feu. Pour eux aussi la mesure dérange. Mais ils respectent les consignes, sans manquer de répondre avec le sourire au nouveau gimmick de 18 heures.

"J'en ai rien à péter du couvre feu"

 Dans un sourire, Gégé lance, "Rien à péter du couvre feu. C'est pas pour moi". Pour ce local, les mesures sont bonnes pour les parisiens. Avec ses mots à lui, Gégé souhaite juste que les mesures soient appliquées au cas par cas.

"Il faut rester sérieux"

Pour le maire de Lampaul-Plouarzel, toujours au micro de Benjamin Illy, "il y a une bonne ambiance dans la commune mais il faut rester sérieux". Michel Jourden reconnait que sa commune est préservée par la pandémie, et l'élu de terrain est plutôt favorable à un couvre feu plus tard, à 20 heures.

Lampaul-Plouarzel est un commune de la pointe Finistère. Département le plus épargné de France par la pandémie, avec un taux sur le canton de 30 cas pour 100.000 habitants. Attention toutefois, la Covid est bien présente et le Finistère, comme toute la France, voit de nouveau son taux d'incidence remonter. 

Ailleurs en France aussi

Se promener avec un mégaphone et crier "ça va être tout noir" n'est pas le seul fait de ce village breton. La blague a déjà été reprise en Normandie, à Rouen, avec une belle vie sur les réseaux sociaux. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information