Carnet rose chez les manchots d'Océanopolis

Le début de l'été rime avec naissances du côté des manchots à Océanopolis. Fin juin, trois d'entre eux ont vu le jour, deux papous et un gorfou sauteur. Pour l'instant tout ce petit monde vit dans le giron des parents, bien au chaud avant de se parer de plumes étanches. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et voilà c'est l'été, et c'est surtout le temps des naissances du côté des manchots à Océanopolis. Le mois de juin n'a pas dérogé à la règle et ce sont trois petits nouveaux qui ont sorti la tête de l'oeuf : deux manchots papous et un gorfou sauteur. La naissance n'a pas été annoncée tout de suite car comme l'explique Danièle Quemeneur directrice de la communication d'Océanopolis : "ce sont des oiseaux fragiles, les oeufs aussi, et surtout il y a une procédure d'adoption qui se met en place avec les adultes, il faut voir si ça marche."

La procédure d'adoption, un processus important

Chez les manchots, tout se fait en couple lorsque l'on parle de parentalité. Si l'un des oiseaux est défaillant, on confie alors le bébé à un autre couple. C'est le cas ici pour le petit gorfou sauteur, adopté par des parents expérimentés, car lésé par son père biologique. Les nouveaux-nés vivent ainsi en toute autonomie, n'ont pas besoin des soigneurs ce qui évite une "trop forte imprégnation avec les humains" souligne Danièle Quemeneur. 

Depuis leur naissance, les bébés vivent donc bien au chaud, dans le nid (comme sur la photo ci-dessus). Il faut juste prendre garde à ce qu'ils ne tombent pas dans l'eau car ils ne sont pas encore recouverts de leur plumage étanche et pourraient "couler comme des pierres". Pour les bébés les plus turbulents, direction la nurserie, un enclos transparent qui leur permet tout de même un contact avec leurs congénères. 

Le manchot papou c'est quoi ? 

Le manchot papou pèse près de 5 kilogrammes. Cette espèce couve en colonie. Le nid se compose principalement de petites pierres. Ils pondent généralement deux oeufs, à deux ou trois jours d'intervalle, qui sont ensuite couvés par les deux parents à tour de rôle. Les oeufs éclosent au terme de 31 à 39 jours de couvaison. Avant de devenir autonomes, les petits sont maternés par les parents pendant près de trois mois.

Et le manchot Gorfou sauteur ? 

Le Gorfou sauteur mesure environ 60 cm et pèse 2,5 à 3 kg. Le nid des Gorfous sauteurs est habillé de cailloux ou de débris végétaux et les pontes comprennent 2 oeufs, dont le premier, plus petit, n'est généralement pas incubé. L'éclosion se fait au bout de 36 jours. Les jeunes deviennent adultes à 2-3 ans et leur cycle reproducteur dure 6 mois.

Cette année, Océanopolis n’a enregistré aucune naissance chez les manchots royaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information