Jean Castex inaugure le nouveau siège de l'Ifremer près de Brest

Publié le Mis à jour le
Écrit par T.P. avec AFP
Le Premier ministre a inauguré le nouveau siège d'Ifremer à Plouzané, près de Brest
Le Premier ministre a inauguré le nouveau siège d'Ifremer à Plouzané, près de Brest © Capture pool TV

Jean Castex a inauguré samedi à Plouzané (Finistère) le nouveau siège de l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), auparavant situé à Issy-les-Moulineaux, près de Paris. L'occasion de soulever le rôle essentiel de cet institut.

Une inauguration qui intervient après une décision de transfert du siège prise il y a un peu plus de 7 ans, fin 2013. L'ancien Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait annoncé ce transfert près de Brest dans le cadre du pacte d'avenir pour la Bretagne qui devait relancer l'économie dans une région en pleine tourmente, après la crise des Bonnets Rouges. L'objectif était de renforcer l'attractivité de la métropole brestoise dans le domaine des sciences et des technologies de la mer. 

 

Le rôle prépondérant d'Ifremer


"La pointe occidentale de la Bretagne est le premier site majeur en France pour la recherche en sciences et technologies marines", a justifié le PDG
de l'Ifremer François Houllier. 

"Notre domaine maritime est l'un des plus vastes au monde, et il vient encore de s'agrandir de 150.000 km² au large de La Réunion et au large des îles de Saint-Paul et Amsterdam, l'équivalent de plus d'un quart de la superficie de l'Hexagone", a souligné le Premier ministre lors d'un discours. "C'est grâce à l'Ifremer et à son programme Extraplac que ces 150.000 km2 ont été gagnés", a-t-il assuré, annonçant la poursuite du  financement de ce programme dans le cadre du PPR (Programme prioritaire de recherche) Océan, dont les montants ont été récemment revus à la hausse. 
 

"Il y va de la souveraineté de la France", a-t-il ajouté, après avoir visité plusieurs installations, dont le nouveau siège, accompagné de plusieurs membres du gouvernement dont les ministres de la Mer, Annick Girardin, et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Frédérique Vidal. 
    

Un nouveau siège


Fondé en 1984, l'Ifremer est placé sous la tutelle conjointe des ministères de l'Enseignement supérieur, de la Transition écologique et de l'Agriculture. D'une surface de plus de 3.700 m2, le nouveau siège de l'Ifremer a pris place dans un bâtiment dont la construction s'est achevée en octobre 2019. Depuis l'automne 2020, 160 salariés permanents y travaillent. Parmi eux, seule une dizaine de personnes sur 90 salariés de l'ancien site historique d'Issy-les-Moulineaux. Nombreux ont été les employés à ne pas vouloir déménager.
   
Quelque 1.500 chercheurs, ingénieurs et techniciens travaillent dans ses 20 laboratoires installés sur toutes les façades maritimes de l'hexagone et des outremers. Le budget d'Ifremer budget avoisine 240 millions d'euros. 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.