L'académie des arts et du cinéma a levé le voile ce mercredi sur les nominations pour la cérémonie des César 2017 du 24 février. Parmi les nommées au César de la meilleure actrice figure Sidse Babett Knudsen pour son interprétation dans "La fille de Brest".
La presse a unanimement souligné son interprétation dans cette adaptation au cinéma du combat d'Irène Frachon contre le Mediator, ce médicament à l'origine de la mort de plusieurs milliers de patients.
Dans ce film, l'actrice Danoise Sidse Babett Knudsen campe le personnage principal, celui de la pneumologue brestoise, en guerre contre le laboratoire Servier. Une composition qui a "bluffé" Irène Frachon à la sortie du film fin novembre 2016. Elle soulignait alors la "vérité qui se dégage de ce film, réalisé par Emmanuelle Bercot comme un thriller, épatée par son authenticité et sa crédibilité."
La pneumologue brestoise Irène Frachon, lanceur d'alerte sur le Mediator, voit son combat diffusé sur grand écran. La médecin était à Brest, ce mardi soir, où le film a été projeté en avant première.
Reportage : O. Hue / I. Frohberg / B. Le Gall / J. Abgrall.
Interviews :
- Irene Frachon, médecin pneumologue au CHU de Brest ;
- Ceferina Cordoba, victime du Mediator.
Sidse Babett Knudsen est surtout connue pour son interprétation d'une Première ministre danoise dans la série télévisée "Borgen, une femme au pouvoir". En 2016, elle a obtenue le César de la meilleure actrice dans un second rôle pour son interprétation dans "L'Hermine".
Face à Isabelle Hupert et Marion Cotillard
Sidse Babett Knudsen aura à faire à une forte concurrence. Sont égalemment nommées pour le César de la meilleure actrice :- Isabelle Huppert dans "Elle", nommée aux Etats-Unis mardi pour l'Oscar de la meilleure actrice
- Marina Foïs dans "Irréprochable"
- Marion Cotillard dans "Mal de pierres"
- Virginie Efira pour "Victoria"
- Soko dans "La danseuse"
- Judith Chemla dans "Une vie"