La pneumologue brestoise, lanceur d'alerte sur le Mediator, voit son combat diffusé sur grand écran. La médecin était à Brest, ce mardi soir, où le film a été projeté en avant première.
"La ville est là aujourd'hui pour découvrir l'histoire à l'écran et voir comment cette histoire, on l'espère, va à nouveau susciter l'indignation, l'émotion, des prises de conscience, et, qui sait, bousculer un tout petit peu le laboratoire Servier de ses ignobles positions", espère Irène Frachon.
Scandale du Mediator
Au total, le Mediator a causé la mort de 2 000 personnes, et le procès n'est toujours pas terminé. "Je n'ai pas l'épilogue de cette affaire-là. L'affaire n'est pas jugée. Servier arrive à asphyxier les procédures pour retarder au maximum la tenue d'un procès pénal qui va être très lourd, sauf qu'on va finir par juger que des cercueils. Les mis en examen meurent, les victimes meurent."Le film "La Fille de Brest" est un peu une sorte de manifeste contre cet oubli. Sortie prévue en salle le 23 novembre prochain.
La pneumologue brestoise Irène Frachon, lanceur d'alerte sur le Mediator, voit son combat diffusé sur grand écran. La médecin était à Brest, ce mardi soir, où le film a été projeté en avant première.
Reportage : O. Hue / I. Frohberg / B. Le Gall / J. Abgrall.
Interviews :
- Irene Frachon, médecin pneumologue au CHU de Brest ;
- Ceferina Cordoba, victime du Mediator.