Depuis ce vendredi 26 mai, la rade de Brest accueille les 700 meilleurs pratiquants français d'aviron en mer. Une discipline, moins connue que sa cousine en eau douce, que les spectateurs peuvent découvrir à partir de très nombreux points de vue.
Les mouvements sont puissants, précis et extrêmement synchronisés pour faire filer au plus vite les minces embarcations sur les six km de parcours dans la rade de Brest.
Pour admirer le spectacle offert par ce championnat de France d'aviron de mer, sur la côte, les spectateurs ne manquent pas de points de vue.
Les départs sont donnés toutes les vingt minutes devant la digue de la Marina du Moulin-Blanc, près d'Océanopolis. Les embarcations prennent ensuite la direction du pont Albert Louppe, longent la pointe de Plougastel Daoulas pour revenir en direction du polder du Moulin Blanc...
La rade de Brest possède beaucoup de qualités tactiques parce que c'est un plan d'eau qui peu être un peu compliqué avec le vent, avec le courant. On a prévu un parcours très visible de beaucoup d'endroits de la rade : du pont, du polder. Ce qui n'est pas toujours le cas en aviron de mer.
Véronique Le PriolVice-présidente de l'association "Aviron Brest Iroise"
"C'est un site qui irait très bien pour organiser des championnats du monde en aviron de mer ", ajoute même Christian Descot, ancien président du club d'aviron de mer d'Arcachon, deux organisations de championnat de France d'aviron au compteur. "Il y a une bonne organisation et les courses sont facilement accessibles pour le public."
Des Arcachonnais qui ont remporté trois médailles dès la première journée de compétition.
En tout, 700 personnes participent à ce championnat. L'occasion de faire découvrir une discipline moins connue que la courses en ligne, discipline olympique qui se pratique en eau douce.
"Le public connaît peu l'aviron de mer, assure Véronique Le Priol et ce week-end, je pense qu'on va faire découvrir ce sport à beaucoup de gens."
Deux clubs d'aviron de mer existent déjà à Brest. L'un d'entre eux, le Yole Club Brest Iroise avait accueilli une de nos équipes de tournage en pleine préparation du championnat.