Coronavirus : la Brest Arena a accueilli ses premiers patients

Un centre dédié aux malades présentant des symptômes de coronavirus a ouvert ses portes à la Brest Arena. Les patients, une vingtaine depuis samedi, sont adressés par leurs médecins traitants. Une soixantaine de praticiens est mobilisée pour les accueillir.

Premières consultations dans le centre "spécial Covid-19" installé dans le Brest Arena
Premières consultations dans le centre "spécial Covid-19" installé dans le Brest Arena © France 3 Bretagne / J. Le Bot

C'est dans un lieu pour le moins inhabituel, que les patients viennent se faire ausculter. Depuis samedi, la Préfecture du Finistère a en effet ouvert les portes de la Brest Arena pour des consultations médicales. Dans cet espace, en temps normal, dédié au sport et à la culture, les patients, de plus en plus nombreux, défilent.
 

Désengorger les urgences et limiter la contagion


La Brest Arena est donc devenu le plus grand centre médical brestois. 60 praticiens se relaient pour traiter des cas encore non-avérés de Covid-19. Cela permet de limiter l'afflux aux urgences, ainsi qu'une certaine contagion que pourraient se transmettre les patients dans un cabinet médical.

Le dispositif a été mis en place avec la médecine de ville pour "limiter l’afflux vers le centre hospitalier, et ainsi augmenter la capacité de prise en charge par les personnels
soignants du CHRU des patients les plus aigus
, précise la préfecture, qui y voit aussi un moyen "d’éviter de saturer la ligne du SAMU centre 15 réservé aux situations médicales urgentes et ne pas exposer les patients des cabinets médicaux de ville aux cas suspects de Covid-19, contribuant ainsi à freiner la propagation du virus."

Cinq personnes samedi, le double le lendemain, et une petite vingtaine lundi. Les patients viennent sur recommandation de leur médecin traitant. "J'ai d'abord appelé le 15, puis c'est le médecin qui m'a dirigé ici, explique l'un d'eux. Une fois arrivé à la Brest Arena, on m'a fourni un masque et là j'attends les résultats."

 
Ouvert de 8h à 19h, le centre se prépare à faire face à un pic épidémique dans les prochains jours. D'autres centres de ce type existent en Bretagne. C'est par exemple le cas à Saint-Malo :
 




 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus santé société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter