Coupe de la Ligue: le Stade brestois sort Metz aux tirs au but

Mathias Autret (en blanc) et ses coéquipiers ont réussi in extremis à prendre le dessus sur les Lorrains, ce 30 octobre. / © Pascal Brocard / Max PPP
Mathias Autret (en blanc) et ses coéquipiers ont réussi in extremis à prendre le dessus sur les Lorrains, ce 30 octobre. / © Pascal Brocard / Max PPP

Brest a éliminé le FC Metz de la Coupe de la Ligue, mercredi 30 octobre, en s'imposant aux tirs au but (1-1, t.à.b 3-4) sur la pelouse de Saint-Symphorien pour les 16e de finale. Les Bretons accèdent aux 8e, où le Stade rennais entrera en compétition.

Par Valentin Pasquier

Brest s'est qualifié aux tirs au but (4-3) pour les 8e de finale de la Coupe de la Ligue sur la pelouse de Metz, ce 30 octobre (1-1 à l'issue du temps réglementaire).

Des Brestois affûtés ont lancé les hostilités à Saint-Symphorien. Une tête foudroyante de Mbock, reprenant un corner d'Autret (14'), termine sur la barre transversale. À l'issue d'un petit festival dans la surface, Cardona parvient ensuite à placer une frappe qui oblige Delecroix à sortir (22'). Le portier lorrain sauve alors son équipe.
 

Dominateur, Brest pourtant mené

Pourtant en confiance, les Bretons se font surprendre à la première occasion des Grenats. Parti en contre dans l'aile gauche, Yade glisse un centre à Niane laissé seul au second poteau. Larsonneur est battu (1-0, 23').


 

Remontés, les hommes d'Olivier Dall'oglio parviennent à recoller au retour de la pause grâce à Cardona (57', 1-1), très en forme. Puis, à l'image du début de rencontre, Brest est dominateur mais leurs occasions ne font pas évoluer le score. Aux tirs au but, Brest se démarque grâce à Donovan Léon, auteur de deux arrêts décisifs. Le portier finistérien emmène ainsi Brest en 8e de finale.

Ces 8e de finale, prévus les 18 et 19 décembre 2019, marqueront l'entrée en lice des six clubs qualifiés en Coupes européennes en début de saison: le Paris Saint-Germain, Lille, Lyon, Saint-Étienne, le Stade rennais et Strasbourg, tenant du titre. Née en 1995, la Coupe de la Ligue disparaîtra du calendrier la saison prochaine.
 

Les résultats des 8e de finale

  • Nîmes 3-0 Lens
  • Bordeaux 2-0 Dijon
  • Le Mans 3-2 Nice
  • Nantes 8-0 Paris FC
  • Reims 2-1 Bourg-en-Bresse
  • Montpellier 3-2 Nancy
  • Amiens 3-2 Angers
  • Monaco 2-1 Marseille
  • Niort 1-2 Toulouse

Sur le même sujet

Les + Lus