Crédit Mutuel Arkéa: l'ambiance à Paris pour l'indépendance

Entre 4 000 et 6 000 salariés du Crédit Mutuel Arkea étaient à Paris pour réclamer l'indépendance du reste du groupe bancaire mutualiste. Ambiance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des milliers de banquiers en tenue rouge en cortège dans les rues de Paris. Voilà qui n'est pas fréquent.

Ils sont bretons, pour l'essentiel, et comme une majorité des salariés du Crédit Mutuel Arkea, favorables au divorce d'avec le reste du groupe bancaire mutualiste.

Reportage: LE BORGNE Bleuenn, MORZADEC Valerian, GURGAND Richard 

"Bercy, Bercy, entends nous ! Pour nos emplois, on ira jusqu'au bout !" scandent les participants, 4 000 selon la préfecture de police, près de 6 000 selon les organisateurs.

Ils sont partis en début d'après-midi de la place de la Bastille, après un départ en train de Brest, Vannes ou Rennes pour la plupart, pour rejoindre le ministère des Finances.




Dans les rues ensoleillées de la capitale, certains brandissent des pancartes marquées de slogans comme "Je suis Arkéa" ou "Banque plus avenir = Arkéa", d'autres des drapeaux estampillés

Indépendance pour Arkéa


Pour cette journée, personne ne s'est mis en grève. Mieux, la journée est travaillée, et le voyage et les repas sont payés. Avec les salariés : près de 500 "soutiens": des élus, et des patrons comme l'homme d'affaires Pierre Kosciusko-Morizet, le cofondateur d'Ubisoft Christian Guillemot, ou Jean-Guy Le Floch, patron de la société textile bretonne Armor-Lux.

La direction d'Arkéa accuse la Confédération nationale du Crédit Mutuel (CNCM), l'organe central du groupe, de vouloir, entre autres, porter atteinte à son autonomie en tentant de renforcer la centralisation du groupe et de menacer ses emplois.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information