L'épreuve de Carhaix, et son difficile circuit final dans le cœur de la commune du centre Bretagne, est au programme des coureurs du Kreiz Breizh Elites 2024. Cette deuxième étape, attendue par les connaisseurs, se joue ce dimanche 28 juillet 2024.
"Carhaix, c'est l'étape reine du Kreiz Breizh, tout le monde m'en parle" glisse Alain Baniel, le directeur du KBE. Cette deuxième étape de l'épreuve cycliste qui tourne autour de Carhaix pour finir dans un final très éprouvant dans le cœur de la ville est autant attendue par les passionnés que redoutée par les coureurs. "Il y en a encore un qui m'a appelé hier pour savoir si on maintenait cette étape", s'amuse le patron de l'épreuve.
L'étape de Carhaix est difficile car les montées sont rudes. "Il y a trois rampes qui cassent les jambes, notamment celle dite du cimetière dans le circuit final dans le centre-ville et celle du château d'eau".
L'étape de Carhaix sur le KBE à suivre en direct sur France 3 Bretagne
Une victoire sur le Kreiz Breizh se joue à Carhaix et l'étape à suivre en direct sur le site internet de France 3 Bretagne ce dimanche 28 juillet à partir de 15h.
Toute la compétition est à suivre en direct du 27 juillet au 30 juillet. Vous trouverez le direct en vidéo sur la Une de notre site.
Étape 02 : Carhaix le dimanche 28 juillet. 164 km
Au vu des difficultés au menu de cette journée du dimanche 28 juillet à Carhaix, les meilleurs ne devront rien lâcher pour sortir du lot. "C'est cela que viennent chercher les futurs champions en venant sur le KBE" s'enthousiasme Alain Baniel. "Le circuit est très sélectif, les montées sont très pentues, il faut avoir de la ressource. Pour un coureur gagner sur le KBE est une belle ligne sur un CV".
Carhaix, c'est l'étape reine du Kreiz Breizh, tout le monde m'en parle.
Alain BanielDirecteur de course sur le KBE
Sur le KBE les coureurs sont des jeunes champions ou de futurs professionnels. Une victoire sur le KBE peut être synonyme de signature dans une grande écurie.
Et c'est pour cela que le public breton, amoureux de vélo, est toujours présent en nombre dans les rues de Carhaix pour cette étape sélective. "Le final dans Carhaix est toujours très impressionnant" assure le directeur de course. "Le public se positionne en nombre dans le faux plat près de la ligne d'arrivée où sont présents les écrans géants mais également dans les montées où l'épreuve se joue. Les coureurs ont parfois du mal à se frayer un passage".
Découvrez le parcours du KBE sur notre carte interactive. La deuxième étape est en jaune.
Selon Alain Baniel, l'une des montées est autour de 14 ou 15%. De quoi bien casser les jambes après la première longue journée de course. Pour clôturer cette deuxième étape, les coureurs devront affronter 8 fois les difficultés de Carhaix, 8 tours de circuit sont au programme de l'épreuve.
Les équipes engagées
Les coureurs qui vont s’affronter sur les routes du Kreiz Breizh Elites Hommes, comprennent des équipes continentales, des équipes professionnelles de division 3, des sélections ainsi que les meilleurs clubs bretons.