Des phénomènes lumineux dans le ciel, “tellement beaux et étranges” : les explications d’un astronome

Ce dimanche 22 octobre 2023, d’étranges stries dans le ciel ont surpris les Bretons. Certaines nuits étoilées, des traits lumineux apparaissent. Durant quelques minutes, ces points avancent de façon très symétrique. Bien loin d'une apparition surnaturelle, ce phénomène est bien connu des spécialistes.

Des météores, un ovni, des étoiles filantes ou des amis de Thomas Pesquet ? Mais qu’est ce qui a autant illuminé le ciel Breton ce dimanche soir un peu avant 21h ? Un étrange phénomène lumineux a été visible depuis la baie de Saint-Brieuc ou encore la pointe du Finistère.

Des traits lumineux à basse altitude

Yann Jarno a immortalisé la scène depuis la presqu’île de Crozon. Ce jeune père de famille était avec sa fille de 4 ans lorsque de surprenants tracés de lumière sont apparus dans le ciel.

“C’était superbe. Le ciel était dégagé et ces traits avançaient doucement à basse altitude”. Superbe, mais quand même légèrement inquiétant. “C’était étrange de voir ces traits naviguer dans le ciel. Cela a duré plusieurs minutes”.

C’était superbe. Le ciel était dégagé et ces traits avançaient doucement à basse altitude.

Yann Jarno

Durant près de cinq minutes, Yann Jarno profite de l’instant “le nez en l’air à regarder le ciel”. Une fois le phénomène terminé, sur les réseaux sociaux, le Breton interroge la toile sur cette apparition mystérieuse.

“Je me doutais que ce n’était pas des étoiles filantes ou un météore, les trajectoires étaient trop rectilignes”. Si Yann Jarno, habitué à prendre des photos de nuit depuis le nord Finistère, penche rapidement pour un satellite, un internaute lui fournit un début d’explication : Starlink.

Une constellation de satellites de la société SpaceX

La solution précise, c’est un astronome expert du ciel breton qui nous la délivre. Depuis Pleumeur-Bodou (Côtes d'Armor), à quelques pas du planétarium de Bretagne, Jean-Paul Cornec est lassé des apparitions des satellites d’Elon Musk dans la nuit étoilée.

“Ce dimanche soir à 20h45 et 20h49, il y a eu deux lancements de Starlink par la société SpaceX d’Elon Musk” affirme le président du club d’astronomie du Trégor. “À chaque lancement, entre 20 et 25 satellites sont lâchés dans le ciel tel un collier de perle”. 

À chaque lancement de satellites Starlink, entre 20 et 25 satellites sont lâchés dans le ciel tel un collier de perle. 

Jean-Paul Cornec, président du club d'astronomie du Trégor

Une vision aussi esthétique que profondément agaçante pour ce passionné d’astronomie. “Elon Musk veut mettre en orbite une constellation de satellites pour son projet Starlink afin qu’il y ait internet partout, tout le temps. C’est très bien pour ceux qui ont besoin d’internet même dans les lieux très reculés mais la pollution lumineuse dans le ciel est énorme”.

Le milliardaire américain vise la mise en orbite de 12000 satellites avec son projet Starlink. Les lancements s’enchaînent. Au mois de septembre 9 lancements ont eu lieu. Pour ce mois d’octobre, déjà 6 lancements dont les derniers sont ceux de ce samedi 21 octobre et les deux de ce dimanche 22 octobre 2023.

Depuis l'arrivée d’Elon Musk dans la course aux étoiles, le nombre de satellites en orbite autour de la terre ne fait qu’augmenter. En 2019, 2300 satellites étaient actifs, aujourd’hui c’est plus de 10000 qui tournent autour de la terre. La société SpaceX a déjà mis en orbite plus de 5000 satellites dans l’espace. 

L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité