Direct. Étudiante disparue à Brest : "aucune piste n'est privilégiée", souligne le procureur

Introuvable depuis dimanche 29 janvier, lorsqu'elle a été filmée par une caméra de vidéosurveillance, dans une rue du quartier de Recouvrance à Brest, Héléna Cluyou, élève infirmière de 21 ans, reste introuvable. Le procureur de la République à Brest a donné un conférence de presse ce jeudi 2 février, en fin de journée.

La jeune femme a été vue pour la dernière fois à 6h42 dimanche 29 janvier au matin, dans le quartier de Recouvrance, à l'ouest de Brest.

Les précisions du procureur, Camille Miansoni

"Vous avez noté les termes choisis dans mon invitation (à une conférence de presse) : je m'exprime sur les moyens et les techniques de l'enquête. C'est aussi pour éviter peut-être les interrogations sur ce qui est fait ou n'est pas fait."

Les enquêteurs et les moyens déployés

"L'enquête est menée par le service local de la Police Judiciaire à Brest, ce sont 18 enquêteurs qui sont tous mobilisés sur l'enquête, et ils bénéficient du soutien zonal de la police judiciaire à Rennes."

"Ces équipes ont le concours de la gendarmerie maritime dans les recherches en mer."

"Depuis dimanche, on recueille et on recoupe des témoignages. On mène des recherches sur le terrain, on travaille avec des éléments de téléphonie, on utilise des drones pour voir dans des endroits escarpés pas facilement accessibles."

"À ce stade, aucune piste n'est privilégiée, aucune. Ça veut dire que tout reste à vérifier. Toutes les pistes restent ouvertes et aucune ne semble se dégager de manière décisive."

Pas d'alerte enlèvement déclenchée

"J'ai entendu qu'il y avait une interrogation sur le non-déclenchement de l'alerte enlèvement. Nous ne sommes pas dans les conditions d'un tel déclenchement :

  •  l'âge de la personne recherchée, qui doit être mineure
  • pour déclencher, il faut avoir des éléments laissant penser qu'il y a enlèvement. Et je n'ai pas d'éléments indiquant qu'il y a eu enlèvement."

"Une disparition jugée inquiétante"

"On perd la piste de la jeune femme à 6h42 dimanche matin, donc plusieurs hypothèses :

Est-ce qu'elle est montée dans un immeuble ? Est-ce qu'elle est montée dans un véhicule ? Était-ce volontaire ?

Sur la personnalité d'Héléna, rien n'a été signalée de particulier, elle a des amis, elle est entourée. Elle était censée retourner chez sa grand-mère où elle habitait.

On sait qu'elle aurait pu rentrer avec ses amis, mais elle a préféré poursuivre sa soirée.

Malgré les moyens, malgré le travail depuis 4 jours, cette disparition est encore un mystère.

Ce qui fait que la disparition est inquiétante, ce sont les circonstances : il n'y a pas de raison qu'elle ne rentre pas chez elle et qu'elle ne réponde plus à ses amies."

La conférence de presse du procureur

durée de la vidéo : 00h16mn04s
Le procureur de la République de Brest, Camille Miansoni a tenu une conférence de presse jeudi 2 février 2023 sur la "disparition jugée inquiétante" d'Héléna Cluyou, une élève infirmière de 21 ans. ©france3bretagne

Ce que l'on sait

Héléna Cluyou s'est évaporée dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier, après avoir passé la soirée en discothèque, près du port de Brest. C'est sa famille qui a donné l'alerte dimanche soir. Relayée par la police judiciaire, une image de vidéosurveillance la montre en train de marcher à l'intersection de la rue de la Porte et de la rue Saint-Exupéry. Vêtue d'un manteau noir avec ceinture, la jeune femme longe les voies du tramway au niveau de l'arrêt «Mac Orlan».

Des avis de recherche, distribués dès lundi par les amis de la disparue, sont placardés sur de nombreux commerces entre le pont et l'arrêt de tram. La jeune femme y est décrite comme ayant les cheveux châtains, mesurant  1,65 m, elle portait une jupe imitation cuir noire et un haut kaki le soir de sa disparition. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité