France 3 Bretagne vous fait vivre la campagne des municipales. Ce mercredi 4 mars à partir de 21h05, en partenariat avec France Bleu, retrouvez le débat sur les enjeux à Carhaix, en présence des candidats : Christian Troadec, Jérôme Yvinec, Laure Boussard.
Carhaix, c’est le chef lieu du Poher, un territoire enserré dans les monts d’Arrées au nord, les montagnes noires au sud, au carrefour de la N164, et de l’axe Lorient-Roscoff. Un territoire à la fois central mais isolé.
Résister en Centre Bretagne
Voilà la problématique de ces communes du Centre Bretagne. A la fois loin des centres de décision, elles se battent pour leur autonomie, leur indépendance, mais aussi pour conserver des services publics (ouverture d’une maison des services au public, manifestation contre la fermeture de la trésorerie).
Carhaix s’est fait entendre aussi pour sa lutte contre la désertification médicale, notamment pour la défense de sa maternité. L’emploi dans les territoires est également un enjeu important, pour éviter le départ des jeunes et enrayer le vieillissement de la population. Comment retenir ceux qui sont nés là, comment attirer ceux qui pourraient s’y installer et contribuer à la vie économique ?
Un autre sujet s’est imposé dans la campagne des municipales, le désaccord qui perdure depuis plusieurs mois entre la municipalité et la direction du festival des Vieilles Charrues. Un festival majeur avec 270 000 entrées et 18 millions de retombées économiques. Le scrutin va-t-il débloquer la situation ?
Les candidats
Christian Troadec, 53 ans, avec sa liste Carhaix, ville dynamique et solidaire, DIVG, est le maire sortant, il brigue un 4ème mandat.Face à lui, une liste de rassemblement de la gauche s’est constituée « Dynamique de gauche » menée par Laure Boussard, 50 ans, qui avait déjà été candidate aux élections régionales sur la liste des Verts et de l’UDB. Autour d’elle, des socialistes, des membres d’EELV et du PCF. Une union un peu moins ambitieuse qu’escomptée puisque le NPA a finalement jeté l’éponge.
C’est Jérôme Yvinec, 36 ans, qui va mener la liste dans étiquette, baptisée Un temps d’avance pour Carhaix-Plouguer. Cet ancien LR avait convaincu deux candidats encartés à LREM de le suivre dont l’élu d’opposition Cédric Guyader qui a finalement renoncé.
Le débat à suivre en vidéo
Une soirée débat Carhaix - Morlaix
Sur France 3 Bretagne en Basse-Bretagne, vous pourrez retrouver la soirée débat présentée par Nathalie Rossignol de France 3 Bretagne et Frédérick Colas de France Bleu Breizh Izel. 21 h 05 : le débat pour les municipales de Carhaix suivi vers 21h50 du débat pour les municipales à Morlaix.
Paroles de citoyens : au coeur des débats
Les téléspectateurs auront ainsi l'occasion de voir ou revoir les électeurs bretons d'exprimer devant la caméra sur leur vie quotidienne, leur ville, leurs attentes.
Les autres débats, en région
Sur tous nos territoires, nos équipes se mobilisent plus encore à l’approche des deux tours du scrutin municipal. A la télévision, pour vous donner les clés des principaux enjeux, et parce que nous sommes un miroir de votre proximité, près de 300 débats sont diffusés sur vos antennes régionales, en première partie de soirée.
Pour vous connecter sur ces débats qui vous concernent, qui vous intéressent : un seul clic.
Les listes aux municipales de Carhaix
- Christian Troadec, liste "Carhaix ville dynamique et solidaire"(Divers gauche)
- Laure Boussard, liste "Une dynamique de gauche pour Carhaix" (Divers droite)
- Jérôme Yvinec, "Un temps d’avance pour Carhaix-Plouguer" (Divers centre)