École le matin, excursions l'après-midi, la belle recette des vacances apprenantes pour les enfants qui ne sont pas partis

Deux écoles de quartiers prioritaires de Brest proposent à leurs élèves des "vacances apprenantes", durant lesquelles certains enseignements sont retravaillés le matin, avant de partir, l'après-midi, pour des visites sur le thème de la mer. Un programme riche pour aborder la rentrée scolaire, après deux longs mois de vacances.

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De futurs élèves de CE1, six dans ce groupe, lisent des mots qui commencent par un "C" et qui font le son "QUE": cartable, crabe... Après les avoir lus, l'institutrice leur propose de les écrire sur leur ardoise effaçable... Presque aucune faute ! Magali Delsol se réjouit et les félicite, elle qui a été l'institutrice, durant l'année écoulée, de deux des élèves de ce groupe d'enfants de l'école Lucie et Raymond Aubrac.

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L'établissement scolaire est implanté dans le quartier brestois de Bellevue, classé en Réseau d'éducation prioritaire. Depuis deux ans, il reçoit, pendant les vacances d'été, des élèves de différents niveaux, du CP au CE2. Pour cette semaine, ils sont dix-huit repartis dans trois groupes.

Les vacances apprenantes s'adressent aux enfants qui ont besoin de confiance en eux, et aussi à ceux qui n'ont pas eu la chance de partir en vacances.

Magali Delsol

Professeure des écoles à Brest

Car après la classe le matin, où l'accent est mis sur la lecture et sur les mathématiques, place aux vacances l'après-midi. Un programme d'excursions rythme cette semaine qui précède la rentrée scolaire : Océanopolis, balade en bateau dans la rade de Brest le lendemain, visite du château du Taureau, en pleine mer au large de Morlaix, le jour suivant… 

Soif de savoir

Junior, sept ans, qui prépare sa rentrée en CE1, détaille avec précision pourquoi il est en classe en cette fin du mois d'août : "Ils avaient prévu de faire des vacances à l'école, et de faire des stages. Moi, j'aime l'école : par exemple, quand je lis des livres, c'est comme si c'était une histoire qui était dans la vraie vie, et j'adore ça."

Assise à côté, Emma, bientôt sept ans, a une autre motivation, non moins décisive : "On travaille, on lit, on écrit, comme ça je serai très intelligente, et moi, mon rêve, c'est d'être très intelligente pour savoir tout !"

"Contexte détendu et agréable"

L'institutrice a, elle aussi, écourté de deux semaines ses vacances pour encadrer les enfants pendant l'été, une semaine mi-juillet et une autre fin août. La jeune femme y voit de multiples avantages : "d'une part, cela me permet de voir certains de mes élèves dans un autre contexte, détendu et agréable, d'autre part, financièrement, c'est important pour moi", cette mission apportant un revenu supplémentaire à l'institutrice de 34 ans.

Les vacances apprenantes, copilotées par la préfecture, la Ville de Brest et l’Éducation nationale, sont également proposées à Rennes depuis quatre ans.

(avec Julien Le Bot et Christian Polet)

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