Ewan Lebourdais: avec les flottilles 21&23F, la Marine dans le viseur

A bord d'un ATL 2 pour une séance photo / © Ewan Le Bourdais
A bord d'un ATL 2 pour une séance photo / © Ewan Le Bourdais

Ewan Lebourdais consacre une partie de son temps libre à photographier navires, sous-marins ou beaux voiliers. Mais pas que. Il rentre d'une mission avec la flottille 21 et 23F de Lann Bihoué, avec des images à couper le souffle.

Par Stéphane Grammont

Ewan Lebourdais est gestionnaire de patrimoine à la ville, et vit sa passion de la mer et de la photographie durant son temps libre. Il a mis plus de deux ans à trouver une place à bord pour cette opération: voler avec les ATL 2 des flottilles 21 et 23 F de Lann Bihoué, lors d'une mission au large d'Ouessant.

La mission principale de ces avions bardés d'équipements, c'est la défense maritime du territoire. Une dénomination qui rassemble des missions diverses qui vont du sauvetage à la surveillance du trafic maritime. Les photos de ces cargos pollueurs pris en flagrant délit de dégazages, c'est eux.



Lors de ce vol à deux ATL2, l'officier-photographe a bien voulu céder sa place à Ewan Lebourdais, lui-même faisant partie de la "réserve citoyenne".

"C'est comme les officiers de réserve d'active, mais nous sommes issus de la société civile et bénévoles" explique-t-il. "Nous mettons notre savoir-faire au service d'un des trois corps d'armée". Ainsi participe-t-il au 'rayonnement" de la Marine, avec ses photographies.

Car lorsqu'il prend place dans l'une des bulles d’observations sous le cockpit de l'ATL2, équipé de ses téléobjectifs, il sait qu'il ne cherchera pas à gagner de l'argent avec ses photos. "Je les expose, et quand il y a des ventes, c'est au profit d’œuvres caritatives, comme dernièrement avec Drouot Paris sur le Queen Mary II avec SOS Méditerranée".

Adrénaline


Mais pour l'heure, à 200 nœuds et 30 mètres au dessus de la surface de l'eau, tout est à faire. "C'était magique" raconte Ewan, "nous étions en face de Molène, j'ai mis 20 minutes à me sortir de ce rêve en me disant: bon, maintenant il faut que je fasse des photos".

Une de ces photos trouvera sa place dans une exposition au mois d'avril au Quay d'Orsay, lors d'un dîner caritatif, mais aussi dans un de ses nombreux albums de sa page Facebook ou de son site personnel.

En attendant, on peut se régaler avec la vidéo qu'il a tiré de ce "shooting".

Certaines des photos d'Ewan Lebourdais font la une de la presse régionale, quelque fois sont vues dans le monde entier, comme cette vue insolite d'un sous-marin.

© Ewan Lebourdais
© Ewan Lebourdais

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus