Figure de la scène musicale bretonne, le guitariste Jacques Pellen s'est éteint

C'est une figure majeure de la scène musicale bretonne qui s'en est allée. Le guitariste brestois Jacques Pellen est décédé aujourd'hui des suites du Covid-19, après trois semaines passées à l'hôpital de Brest. Il avait 63 ans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jacques Pellen s'est éteint ce 21 avril, à l'hôpital de Brest où il avait été admis il y a trois semaines. Le musicien était atteint du Covid-19.

C'est son neveu, Ronan Pellen, qui a posté la triste nouvelle sur sa page Facebook :
 
Jacques Pellen a joué avec les plus grands artistes de la musique celtique : Dan Ar Braz, Alan Stivell, Kristen Nogues, Soig Sibéril, les frères Molard...  mais aussi avec des musiciens de jazz de renom comme Henri Texier ou encore Didier Lockwood.
Installé dans  le village côtier de Portsall, dans le Finistère, le musicien et compositeur brestois avait fondé, à la fin des années 80, le groupe Celtic Procession, "une formation à géométrie variable" mêlant jazz et musique bretonne.
Après 40 années de formations et d'improvisations collectives, il avait sorti, il y a un an et demi, son premier album solo "A hed an Aber" (Sur les rives de l'estuaire, en breton).

Il avait partagé notre studio de France 3 Bretagne avec Dan Ar Braz lors de l'émission Bali Breizh :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité