Finistère : les temps forts en 2020

Les Fêtes maritimes de Brest, Céline Dion aux Vieilles Charrues, le Stade Brestois et son probable maintien en Ligue 1.  L’année 2020 s’annonce riche en Finistère ! Au bout du monde, les propositions culturelles seront généreuses et les événements sportifs rassembleront leurs supporters.

© PHOTOPQR/LE TELEGRAMME/MAXPPP - PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP - ALICE CHICHE / AFP

La mer


La 8ème édition des Fêtes maritimes réunira un millier de petites et grandes coques en rade de Brest du 10 au 16 juillet. Tous les quatre ans, les marins du monde entier convergent vers la Cité du Ponant pour partager leurs cultures maritimes. L’événement attire à chaque fois des centaines de milliers de passionnés et de curieux !
 

La culture


Une fête chasse l’autre : le 16 juillet marquera le début du festival des Vieilles Charrues à Carhaix. Quatre jours de concerts sont prévus pour ravir l’ensemble des festivaliers. Avec en tête d’affiche, the star mondiale, Céline Dion. Les 55 000 billets pour son concert se sont vendus rappelez-vous en moins de 9 minutes ! Au bout du monde, les propositions culturelles seront toujours aussi généreuses avec une multitude de festivals (voir plus bas).
 

Le sport


Les sportifs finistériens vont régaler leurs supporters. Les joueurs du Stade Brestois se reposent, c’est aussi la trêve pour eux en ce moment. 15ème au classement à mi-saison, l’équipe de Dall’Oglio assure tranquillement et progressivement son maintien en Ligue 1. Notamment à domicile où les rouges et blancs n’ont perdu qu’un match, contre le PSG. La reprise pour les joueurs ce sera le 5 janvier à Lorient pour la Coupe de France.

Les joueuses du Brest Bretagne Handball sont plus fortes que jamais. Si la Ligue des Champions et les équipes européennes leur menaient la vie dure la saison dernière, cette année, elles ne lâchent rien ! Au plan national, les brestoises sont au coude-à-coude avec les messines et doivent pour le moment se partager le haut du classement. Prochain match le 5 janvier, le BBH recevra Mérignac.
 

Et la politique


Pour les maires, élus politiques préférés des français, l’année 2020 marquera la victoire ou la défaite aux élections municipales des 15 et 22 mars prochains.

Le maire de Brest, François Cuillandre, parviendra-t-il à se faire élire pour un quatrième mandat ? Ludovic Jolivet, actuel maire de Quimper, qui a quitté les Républicains en juin dernier pour rejoindre le parti de centre droit Agir, veut lui aussi briguer un deuxième mandat dans la Cité Glazik. Le début d’année de nos élus préférés s’annonce intense !
 
Finistère, terre de festivals
Pas de temps mort pour les oreilles en Finistère, à chaque saison fleurissent plusieurs festivals un peu partout dans le département. Certaines dates sont déjà connues, certaines programmations aussi. A vos agendas !
  • Panoramas, musiques électroniques, rock, hip hop du 10 au 12 avril à Morlaix.
  • Astropolis, musiques électroniques, premier week-end de juillet à Brest.
  • Festival de Cornouaille, mi-juillet à Quimper.
  • Bout du monde, musiques du monde, premier week-end d’août à Crozon.
  • Fête du bruit, rock, du 8 au 10 août à Landerneau.
Et aussi God save the Kouign à Penmarc’h, l’Ilophone à Ouessant, Insolent à Quimper, Woodstock il Loc à Loctudy, l’Atlantique Jazz Festival à Brest…
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs vieilles charrues culture musique sport handball stade brestois football élections municipales 2020 politique élections voile mer nature
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter