Le Stade Brestois, grâce à Steve Mounié, prend la tête de la Ligue 1 après avoir battu Lyon 1-0
Avec 13 points au compteur, les Brestois ont eux pris la tête de la Ligue 1 devant Nice, et confirment leur excellent début de saison et leurs intentions de jeu, une semaine après avoir renversé Reims (2-1). Une première place "inespérée" pour Eric Roy, l'entraîneur de Brest. "Mais en même temps, comme je le dis aux garçons, sur ces six matches, si on regarde le contenu, on n'a rien volé à personne", ajoute-t-il.
"Je ne sais pas si c'était notre match le plus abouti, mais c'est une victoire largement méritée. Cette saison est une nouvelle aventure, et on la démarre bien. On a vraiment mis notre empreinte sur ce match.
Eric Roy, l'entraîneur du Stade brestois
Mounié en libérateur
Fidèles à leur début de saison plein d'entrain, les Brestois ont rapidement éteint des Lyonnais dominés dans tous les duels et sur le reculoir, avec un seul tir en première période contre 13 pour les locaux.
Les joueurs de Fabio Grosso pouvaient donc s'estimer heureux du score nul à la pause, tant les Bretons ont manqué de réussite sur leurs nombreuses occasions, comme sur une frappe de Satriano repoussée par Lopes (5e), ou la transversale trouvée par Jérémy Le Douaron (24e), malheureux devant les cages depuis le début de la saison.
Même en deuxième période, où l'OL a un peu plus tenté offensivement, les attaquants lyonnais n'ont eu que des miettes à se mettre sous la dent, Lacazette ratant de peu le cadre sur un de ses rares ballons (56e), ou se heurtant à Bizot (74e) sur une frappe en pivot.
Mais ce sont encore les Brestois qui se sont procurés les occasions les plus franches, comme lorsque Le Douaron s'est trouvé trop court pour couper un centre de Chardonnet (61e).
Et c'est sur un énième centre brestois, signé cette fois du latéral droit Kenny Lala, que Steve Mounié, rentré à la place de Martin Satriano, a libéré les siens de la tête, juste après avoir touché le poteau.
Je suis content pour le club, les supporters, les joueurs. Mais il faut qu'on continue à cultiver cette humilité, qui ne nous empêche pas d'avoir de l'ambition. Bien sûr que c'est inespéré. [...] Je considère qu'il nous manque un point ou deux quand on a fait la première temps qu'on a fait contre Rennes, ou le match à Marseille.
Eric Roy, l'entraîneur du Stade brestois
Brest n’avait plus été leader de Ligue 1 depuis la 13e journée de la saison 2010-2011.