Un épisode venteux est prévu cette semaine en Bretagne. Il devrait commencer ce mercredi 27 décembre 2023 sur les côtes finistériennes : le détail des prévisions.
Météo-France prévoit un nouvel épisode venteux sur la Bretagne, avec des coups de vent qui devraient toucher les côtes finistériennes à partir de ce mercredi 27 décembre 2023.
Une information confirmée par Météo Bretagne, "les vitesses devaient alors atteindre les 120 km/h sur les îles bretonnes et le littoral : l'île de Sein, Ouessant, la pointe de Plougonvelin et la Pointe du Raz", selon Steven Tual, météorologue.
Un épisode automnal
"Les coups de vent commenceront mercredi au matin, au lever du jour, jusqu'à 15h de l'après-midi", détaille Steven Tual. "À l'intérieur des terres dans le Finistère, les vitesses atteindront 90 à 95 km/h dans le Finistère et 70 à 80 km/h dans le Morbihan et les Côtes-d'Armor."
Ce à quoi Sébastien Decaux, lui aussi météorologue à Météo Bretagne, ajoute : "Jeudi 28 décembre, le littoral d'Iroise et la côte de Granit rose seront concernés, avec des rafales à 90 à 100 kilomètres/heure environ."
#Météo #Bretagne #VentsForts 🔄💨 Une situation de coup de vent est prévue ce mercredi sur l’ouest de la Bretagne avec des rafales jusqu’à 120 km/h en Iroise et parfois supérieures à 90 km/h dans l’intérieur du Finistère.
— Stéven Tual (@StevenTual_off) December 26, 2023
🔎 ARPEGE - Rafales maximales pic.twitter.com/htHct9dO1E
Ces coups de vent sont le résultat d'un gradient de pression, soit un différentiel entre deux zones de haute et basse pression. Des dépressions circuleront sur les îles britanniques à partir du mardi 26 décembre 2023. "L'Europe du Nord sera une zone de basse pression, par exemple l'Écosse qui tourne autour de 975 hectopascals. L'Europe du Sud, du sud de la France jusqu'à la Méditerranée, sera quant à elle sur un anticyclone avec des hautes pressions", détaille Sébastien Decaux. "Le tout sur une distance réduite, environ 1 000 kilomètres."
Ne pas s'approcher du bord de mer
L'épisode sera finalement "assez habituel pour ces périodes automnales", mais le météorologue appelle tout de même à la vigilance. "L'épisode n'est pas exceptionnel mais le vent de l'Atlantique, qui va basculer au nord-ouest, va générer des creux de quatre ou cinq mètres, ce qui peut quand même perturber les liaisons entre les îles et le continent", prévient-il.
Autre point à surveiller, le coefficient de marée. "Il sera de 78 ce mercredi 27 et ce jeudi 28, mais en marée haute, les vagues déferleront quand même sur les digues. Il ne faut pas s'approcher."
Un premier de l'an agité
"La transition vers le premier de l'an sera agitée, du samedi 30 décembre 2023 au lundi 1er janvier 2024", prévient Steven Tual. "On va surveiller le courant Jet, lié à l'air froid venu des pôles et à l'air chaud venu de l'équateur."
Si le courant Jet est rectiligne, il prend de la vitesse et si une dépression est sur son chemin, elle peut se creuser et créer une tempête.
Steven TualMétéorologue
D'autres informations seront données dans le courant de la semaine. "Les modèles sont moins risqués qu'hier, nous publierons un bulletin dans les prochaines heures", conclut Sébastien Decaux.