Handball féminin. Brest éliminé en barrage après sa défaite à Esbjerg

Publié le

Les handballeuses de Brest se sont inclinées 27-24 face à leurs adversaires d'Esbjerg au Ddanemark ce dimanche 26 mars en barrage retour de la Ligue des champions. Elles sont éliminées de la compétition avant les quarts de finale.

Les Brestoises, déjà battues de trois buts (28-25) lors du match aller à domicile, n'ont pas réussi à faire douter Esbjerg et échouent à rééditer leur performance de la saison dernière, où elles avaient atteint les quarts de finale de la C1.

Les Rebelles devaient s'imposer de plus de trois buts pour se qualifier, dans une salle où aucune équipe ne l'avait emporté en Ligue des champions depuis les Hongroises de Györ en tout début de saison. Mais les joueuses de Pablo Morel n'ont jamais mené de plus d'une unité durant la rencontre, malgré un début de match correct, à l'image de la réussite de la gardienne Julie Foggea sur un jet de sept mètres alors que deux Bretonnes étaient exclues (4-3 pour Brest à la 12e minute).

Domination des Danoises

Les deuxièmes du championnat danois ont ensuite peu à peu mis la main sur la rencontre, portées par la très belle prestation, comme à l'aller, de leur jeune gardienne Anna Kristensen (22 ans), qui a repoussé 11 tirs (34% de réussite).

Les Bretonnes se sont montrées plus solides défensivement après la pause, s'offrant des occasions de réduire l'écart sur des contre-attaques, mais elles ont manqué de justesse dans leurs choix offensifs.

Privé de la gardienne championne olympique Cléopatre Darleux, écartée des terrains en raison d'une commotion cérébrale pour plusieurs mois, et de l'arrière gauche vedette, la Monténégrine Djurdjina Jaukovic, victime d'une grave blessure au genou et forfait jusqu'à la fin de saison, Brest a dû courir après le score face à une formation qui a su en profiter.

Les Brestoises sont également tombées sur la championne du monde norvégienne (2021) Henny Reistad, meilleure marqueuse de la rencontre (6 buts) et décisive à chaque fois qu'elles ont eu des situations pour se rapprocher.

Deux échéances importantes à venir

Brest, plus gros budget du championnat de France, devra vite se remobiliser avec deux échéances importantes qui se profilent dans les compétitions nationales, à chaque fois contre l'ogre messin. Le BBH ira défier le leader mercredi pour abattre sa dernière carte dans la course au titre, avant de recevoir Metz, qualifié pour les quarts de finale de C1, samedi en demi-finale de Coupe de France.

(avec AFP)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité