Handball. Pour Brest, un final de dingo et une victoire à Metz

Le choc de la 13e journée de Ligue féminine a tenu ses promesses et c'est Brest qui réalise le coup parfait en s'imposant à Metz chez le double champion de France en titre. Victoire sur le fil 23/22.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grâce à un arrêt de Julie Foggea à la dernière seconde sur un penalty de Kristina Jorgensen, les Bretonnes infligent leur première défaite aux Dragonnes en championnat depuis mai 2021, et c'était déjà face à Brest..

Désormais seules invaincues (12 matches, 12 victoires), les Finistériennes prennent un petit avantage avant le match retour, le 3 mai. Elles reviennent à un point des Lorraines (37 pts, 12 victoires en 13 matches), qui ont cependant un match en plus au compteur.

Mené de cinq unités au quart d'heure de jeu (12-7), le BBH, emmené par Pauletta Foppa, a progressivement trouvé la parade en défense face aux Messines, qui se sont régalées sur jeu rapide en début de match mais n'ont marqué que sept buts en seconde période.

Un match de dingo

"Quel match! On s'était préparées à tous les scénarios. Metz a commencé très fort mais on dégage de la sérénité depuis début janvier: on a réussi à revenir, on a pris le match en main et on l'a placé sur le plan défensif en prenant moins de contre-attaques. C'est vraiment un match référence au niveau défensif, dans la combativité", a déclaré Pauline Coatanea 

L'ailière droite et ses coéquipières sont passées pour la première fois devant à un quart d'heure de la fin (19-18) dans ce choc entre les deux équipes françaises engagées en Ligue des champions et comptant huit championnes du monde 2023 (Sacko, Depuiset, Valentini, Bouktit et Granier à Metz, Coralie Lassource, Foppa et Toublanc coté brestois ).

 "Cela s'est joué avant le penalty. Elles ont fait un bon match. Sur les 30 dernières minutes, on ne marque que 7 buts, il faut se remettre toutes en question. À nous de gagner tous nos matches désormais. J'espère que cette défaite va nous permettre de rebondir" a souligné Chloé Valentini, capitaine de Metz, battu pour la première fois depuis le 23 septembre (29-27 à Esbjerg en Ligue des champions).

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information