Hélène Bernicot prend la tête du Crédit Mutuel Arkea et devient l'une des rares femmes à diriger une banque française

Hélène Bernicot prend la suite de Ronan Le Moal à la tête du Crédit Mutuel Arkéa / © DR & Fred TANNEAU / AFP
Hélène Bernicot prend la suite de Ronan Le Moal à la tête du Crédit Mutuel Arkéa / © DR & Fred TANNEAU / AFP

Crédit Mutuel Arkéa a créé une double surprise en annonçant mercredi la nomination d'une nouvelle directrice générale, Hélène Bernicot, rare femme à diriger une banque française, et le départ inattendu de Ronan Le Moal, après 25 ans au sein du groupe.

Par AFP


C'est une page qui se tourne pour le dirigeant qui affirme n'avoir "jamais caché (son) envie d'être entrepreneur", dans un communiqué du groupe. "C'est donc naturellement cette voie que je souhaite emprunter aujourd'hui", ajoute le cofondateur du fond d'investissement breton West Web Valley, dédié au développement de start-up dans la région.

Sous sa houlette, Crédit Mutuel Arkéa a pris une forte coloration technologique, notamment en faisant de Fortuneo l'un des groupes pionniers de la banque en ligne en France.

Dans un communiqué, la confédération nationale du Crédit Mutuel a "pris acte" de cette démission et souligné "le rôle important qu'il a joué dans le développement du Crédit Mutuel Arkéa dans un contexte de transformation de la banque".

Lorsqu'il est nommé directeur général en 2008, Crédit Mutuel Arkéa, qui regroupe alors les fédérations de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, connaît ses premières tensions avec la puissante fédération du Crédit Mutuel Centre Est Europe. Quelques années plus tard, le conflit larvé prendra une tournure judiciaire avec l'organe central de Crédit Mutuel.

La Confédération nationale du Crédit mutuel a d'ailleurs "souhaité qu'avec la nouvelle équipe de direction du Crédit Mutuel Arkéa se développent des relations constructives au service de la Bretagne, du Sud-Ouest et de l'unité du Crédit Mutuel". Ces tensions n'avaient pas empêché Ronan Le Moal de continuer à faire prospérer l'entité, l'amenant à doubler son bénéfice en dix ans: en 2018, le groupe enregistre un bénéfice record de de 437 millions d'euros.


Qui est Hélène Bernicot ?


"Je suis très heureux qu'Hélène lui succède aujourd'hui. Cette nomination marque notre capacité à faire émerger parmi nos équipes les meilleurs talents", s'est félicité Jean-Pierre Denis, président du groupe Crédit Mutuel Arkéa, cité dans le communiqué.

Entrée seize ans auparavant dans le groupe en tant que responsable d'un service de contrôle de gestion, Hélène Bernicot, âgé de 44 ans, a désormais pour binôme Anne Le Goff, directrice générale déléguée. Un tandem rarissime dans le secteur bancaire français où les dirigeantes au plus haut niveau se comptent sur les doigts d'une main. La filiale  française du groupe néerlandais ING, la banque de détail de BNP Paribas en France et Banque Palatine, filiale de BPCE, sont actuellement dirigées par des femmes.

La nouvelle dirigeante de Crédit Mutuel Arkéa aura notamment pour mission de reprendre l'épineux dossier de l'indépendance du groupe. En janvier 2018, Crédit Mutuel Arkéa a annoncé avoir engagé une procédure de désaffiliation du groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale, qui n'a toutefois toujours pas abouti à ce stade. 

Basé près de Brest, le groupe compte, outre les fédérations de Bretagne et du Sud-Ouest, une quarantaine de filiales spécialisées et plus de 10 000 salariés.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus