Le président français du Conseil Français du Culte Musulman a jugé « inadmissibles » les propos de l’Imam de Brest lors d’un passage à Brest ce vendredi soir. Il a appelé à une « certification » des imams pour empêcher les discours intégristes.
Anouar Kbibech, le président du Conseil Français du Culte Musulman a indiqué que les propos de l’imam de la mosquée Sunna de Brest, Rachid Abou Houdeyfa, « sont condamnable à plusieurs titres ». Il s’exprimait en marge d’une conférence donnée à l’Université de Brest Occidentale intitulée "L'islam de France entre réforme et renouveau".
Dans une vidéo, postée sur internet il y a plus d'un an, on voyait l'imam Houdeyfa expliquer à des enfants que celui qui écoute de la musique risque d'être transformé en porc ou en singe.
Face à l'avalanche de réactions provoquées par ces propos, le jeune prédicateur, qui poste régulièrement des vidéos de ses prêches, avait affirmé que ses paroles n'étaient pas à rendre au premier degré. Il a dit les « regretter amèrement ».
"On ne peut pas tenir ce type de discours, vis-à-vis de mineurs en plus", a jugé Anouar Kbibech, expliquant que le prophète n'avait "jamais dit ce type de monstruosités".
Certification des imams
"Ces propos ne tombent pas forcément sous le coup de la loi et donc pour le moment on se trouve un peu démunis", a-t-il reconnu, notant cependant que la mise en place d'"une certification" des imams, annoncée onze jours après les attentats de Paris, était en mesure de "prévenir ou empêcher ce type de discours dans les mosquées".Le CFCM a annoncé mardi la mise en oeuvre d'une "certification" des imams en espérant qu'elle permettra, même si elle n'est pas un passage obligé, de promouvoir un "islam ouvert" face à la radicalisation jihadiste.