La stèle installée à la mémoire de Simone Veil, à Lesneven, dans le Finistère, a été la cible de dégradations le week-end dernier. La police municipale a constaté les faits ce 20 novembre 2023. "Un acte clairement antisémite" dit la maire de la commune.
"Un acte ignoble et lâche". C'est par ces mots que le préfet du Finistère condamne la dégradation de la stèle érigée à la mémoire de Simone Veil à Lesneven. "Cette stèle a été descellée et brisée en deux vraisemblablement durant le week-end", explique Alain Espinasse dans un communiqué rendu public ce 21 novembre 2023.
"Acte antisémite"
Les dégradations ont été constatées par la police municipale ce lundi. Jointe par téléphone, la maire de Lesneven, Claudie Balcon, indique qu'elle a porté plainte auprès de la gendarmerie en charge de l'enquête. "C'est choquant, dit l'élue, car Simone Veil est un symbole fort de par son engagement et ce qu'elle a vécu durant sa déportation".
Simone Veil fut déportée à Auschwitz, à l’âge de 16 ans. Son père, son frère et sa mère mourront en camp de concentration.
Claudie Balcon parle "d'acte antisémite évident". Elle raconte que "la photo de Simone Veil, qui se trouvait un support en pierre, a été arrachée, avant d'être cassée en deux. C'est clairement l'image de Simone Veil qui était visée" déclare-t-elle.
La maire de Lesneven annonce qu'une nouvelle stèle sera installée au même endroit.
Une autre stèle à la mémoire de Simone Veil avait elle aussi subi des dégradations, cette fois à Perros-Guirec dans les Côtes-d'Armor. Les faits remontent à août 2021. Croix gammées et autres tags antisémites avaient été découverts sur le monument.
L'enquête avait conduit à l'interpellation puis à la mise en examen de deux hommes originaires du département.