Le choc Brest-Monaco, rendez-vous crucial pour la Ligue des Champions

Ce dimanche, Brest joue un match crucial pour une place en Ligue des Champions face à Monaco. Le 2e face au 3e. Le même soir, le leader parisien affrontera Lyon, pour une répétition de la future finale de la Coupe de France.

Le choc de la 30e journée de L1, dimanche, entre Brest dauphin du championnat et le troisième Monaco sera décisif pour la course à la Ligue des Champions, quelques heures avant l'opposition entre le PSG et l'Olympique lyonnais, répétition générale de la finale de Coupe de France.

Le match: Brest - Monaco

Après sa défaite dimanche contre l'OL (4-3), les Brestois, dauphin de L1 enchaine avec un match crucial dans le haut de tableau: contre son concurrent direct Monaco (3e), juste un point derrière Brest, qui compte un match de plus (Monaco recevra Lille le 24 avril).
Avec des Lillois (4e, 49 pts), qui reviennent fort dans la course à la C1, cette rencontre s'annonce essentielle pour ne pas compromettre ses chances d'accéder à la prochaine Ligue des champions.

Lire : "L’année prochaine, ce sera la Ligue des champions". Après une 13e victoire en Ligue 1, les supporters brestois s'autorisent à rêver


Emmené par le 2e buteur de L1 Jonathan David, le Losc n'est plus très loin des places qualificatives pour la plus prestigieuse compétition européenne et accueillera Strasbourg dimanche. 

Le joueur: Alexandre Lacazette

De mois en mois, il est de plus en plus indiscutable. Avec Pierre Sage, Alexandre Lacazette, 32 ans, symbolise le renouveau lyonnais, à l'image de son match dimanche contre Brest.
Auteur d'un but et ayant provoqué un pénalty, c'est encore lui --3e buteur de Ligue 1 avec 15 réalisations-- qui a sonné la révolte au terme d'un match fou (4-3).

Grâce à son "général", touché lors d'une charge du gardien brestois, l'OL est monté à la 7e place (41 points) de Ligue 1, à trois points de la 5e place de Nice (44 pts).
Cette 7e place est potentiellement qualificative pour la Ligue Europa Conférence si le PSG venait à gagner la Coupe de France contre l'OL. 
En guise de répétition générale de cette finale du 25 mai, le capitaine et de ses coéquipiers retrouvent dimanche (20h45) le confortable leader de L1, le PSG (63 pts), galvanisé par sa qualification en demi-finale de Ligue des champions sur le terrain de Barcelone. 

Le chiffre: 26

En bas de tableau, la course au maintien s'intensifie au fur et à mesure que la fin du championnat approche. 
Alors que Lorient, 16e et barragiste (26 points), devra gérer un déplacement difficile chez les Niçois (5e), Metz, à égalité de points (26) après sa victoire contre Lens (2-1), a l'occasion de sortir de la zone de rélégation contre Le Havre (15e, 28 points). 
En cas de victoire contre les Normands et de défaite des Bretons, ils pourraient remonter à la 15e place, à deux points derrière Nantes, qui accueille des Rennais (10e) en crise. 
De son côté, le dernier et relégable Clermont (22 pts), qui reste sur deux matches nuls contre Montpellier et le PSG, voyage à Lens, qui souhaite se redonner de l'air après ne plus avoir gagné depuis quatre matches.

Sur les pelouses de Ligue 1

Programme de la 30e journée du Championnat de France qui sera disputée les vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 avril:

Vendredi 19 avril: 
(21h00) Nice - Lorient

Samedi 20 avril
(17h00) Nantes - Rennes
(21h00) Lens - Clermont

Dimanche 21 avril: 
(15h00) Le Havre - FC Metz
Lille - Strasbourg
Reims - Montpellier
(17h05) Brest - Monaco
(19h00) Toulouse - Marseille
(21h00) Paris SG - Lyon