Meck et Neiko sont les nouveaux protégés d'Océanopolis, des loutres d'Europe.
Petite femelle loutre de 5 kilos, Meck est arrivée en août dernier à Océanopolis, tandis que son compagnon Neiko lui avait déjà pris ses marques depuis juin dernier. Né au NaturOparC d’Hunawir, en Alsace, il est aujourd’hui âgé de 2 ans. Meck vient d'un centre de soins en Allemagne.
Une rencontre progressive
Les deux loutres ont d'abord fait connaissance à distance indique Océanopolis dans un communiqué : chacun dans un espace de réserve séparé par un accès vitré leur permettant un contact visuel, olfactif et sonore.
Quelques jours plus tard a eu lieu LA rencontre, sous le regard vigilant de l’équipe Mammifères marins et oiseaux de mer. "Neiko était très curieux vis-à-vis de Meck mais aussi très vigilant aux signaux qu’elle envoyait. Son comportement adapté a joué pour beaucoup dans le succès de cette rencontre." souligne Christine Dumas, responsable du service Mammifères marins et oiseaux de mer d’Océanopolis. Ce couple a été créé dans le cadre du Programme européen pour les espèces menacées
Les visiteurs peuvent venir les observer au coeur du sentier des loutres, où les animaux accèdent à l’espace extérieur en alternance avec Vénus, femelle qui fêtera ses 15 ans au mois de novembre prochain.