Des citoyens qui dénoncent le projet d'extension d'une méga-porcherie et des éleveurs qui eux, défendent leur profession , deux positions difficilement conciliables et deux mondes qui se sont croisés ce samedi 27 août en début d'après-midi, dans le bourg de Landunvez, près de Lampaul-Ploudalmézeau (Finistère) lors de deux rassemblements . Ils étaient environ 350 manifestants dans chaque camp.
Enquête publique , recours devant le tribunal administratif par des associations de défense de l'environnement, autorisation préfectorale d'extension plusieurs fois annulée autour de questions sur l'impact environnemental du projet , travaux supplémentaires à réaliser sur le site d'exploitation pour améliorer la sécurité et limiter les risques de pollutions au lisier et les dégagements gazeux : le dossier d'extension de la porcherie Avel Vor, installée sur la commune de Landunvez n'en finit pas de diviser.
.Face à face, des associations de citoyens, dont l'association pour la protection de la côte des Légendes (APPCL) et l'exploitant, Philippe Bizien, président d'Evel'Up, une coopérative de près de 1000 producteurs de porcs). Celui-ci est toujours dans l'attente d'un feu vert de l'Etat pour valider, après plusieurs recours, son projet pour passer d'une production de 9 000 à 12 000 équivalents porcs.
Marche Funèbre contre mobilisation agricole
Une cérémonie d'adieu au territoire est donc organisée ce samedi 27 août en début d'après-midi dans le bourg. L'APPCL, Eau et rivières de Bretagne et Avenir et environnement en pays d'Iroise veulent sensibiliser l'opinion publique en formant une marche funèbre pour rendre hommage à l'air, l'eau de baignade et l'eau potable qui risquent d'être pollués par la porcherie. Les manifestants on revétus des tenues noires pour la circonstance. Une enquête de la rédaction de Splann a été publié récemment sur ce dossier.
"On a les nappes phréatiques qui sont polluées, même l'exploitant a des problèmes d'eau. On a ici 33 tonnes d'ammoniac retombées sur le sol par an, et jusqu'à 6 t par jour de lisier sur les terres. Au robinet, on ne boit plus l'eau potable, on est obligés de faire venir l'eau d'autres réseaux", a affirmé Eric Lefin, président de l'AEPI.
"On lâche rien. On va lancer une plainte collective pour empoisonnement au gaz ammoniac de notre captage en eau. Car cela fait 20 ans que des actions auraient due être menées pour le protéger. Il faut que la gouvernance de l'eau se réveille", a-t-il ajouté.
Les éleveurs du secteur ont de leur côté décidé de venir soutenir leur collègue. Ils étaient environ deux cent réunis, avec leur famille, au coté de Philippe Bizien pour une contre-manifestation.
La FDSEA du canton de Ploudalmézeau appelle également à un contre-rassemblement . Une invitation a aussi été lancé aux Jeunes Agriculteurs qui organisent ce week-end l'Agri-fête à Milizac-Guipronvel, à une vingtaine de kilomètres de Landunvez.