MÉTÉO. Orages, pluies.... A quoi faut-il s'attendre ce week-end en Bretagne

L'air sera lourd et orageux en Bretagne durant ce week-end des 16 et 17 septembre 2023. Il faut s'attendre à des épisodes de pluies intenses localement avec parfois de la grêle. Aucun département breton n'échappera à cette météo instable et électrique.

"L'été semble tirer sa révérence au bruit du tonnerre", ainsi que l'annonce Météo Bretagne dans ses prévisions pour le week-end des 16 et 17 septembre 2023. 

Le ciel breton s'annonce chaotique et des orages devrait éclater dès ce vendredi soir.

Entre 15 et 40 mm de pluies en quelques heures

"On a une dépression qui va se positionner au niveau de la péninsule ibérique dès ce vendredi soir, explique le météorologue Steven Tual. Il y aura une remontée d'air humide en provenance du Golfe de Gascogne".

Toutefois, pas simple dans ce contexte instable de dire exactement où les orages rendront le ciel très électrique. "La tendance n'est pas précise. La carte des intempéries peut évoluer durant le week-end" dit le prévisionniste de Météo Bretagne qui ajoute que les épisodes orageux s'accompagneront de précipitations intenses.

Entre 15 et 40 mm de pluies s'abattront en quelques heures. "Il faut s'attendre à des ruissellement importants et de possibles inondations localisées" dès samedi après-midi, notamment dans le Finistère et le Morbihan.

Aucun département de Bretagne n'échappera à ces phénomènes dont l'intensité est pour l'heure difficile à estimer.

Seule certitude : à l'issue du week-end, la Bretagne basculera dans l'automne puisque dès lundi, le flux océanique reprendra le dessus, avec un temps pluvieux, du vent et des températures de saison comprises entre 18 et 21° l'après-midi.

L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Météo" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité