Un nouvel appel à manifester a été lancé par le NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste) et le Mouvement pour la Paix, pour 15h30 ce lundi au pied du phare d'Eckmül à penmarc'h, après l'échec du test du nouveau missile M51 qui équipera les sous-marins nucléaires de l'Île-Longue, en face de Brest.
Deux rassemblements, suite à l'explosion en vol du missile M51, testé ce dimanche à Penmarc'h (Finistère), sont prévus ce lundi au pied du phare d'Eckmül. le Nouveau Parti Capitaliste qui appelle à se rassembler à 16h, souligne le gâchis financier que représente ces nouveaux missiles (leur coût avoisinerait les 120 millions l'unité), regrettant dans un communiqué que "les Bretons n’ont jamais été consultés pour l’installation de ces missiles et sous-marins en Bretagne".
A 15h30, c'est une manifestation à l'appel du Mouvement pour la Paix qui prendra place au même endroit. Le Mouvement pour la Paix, qui avait déjà programmé cette manifestation avant l'essai de ce week-end, demande la fin de l'arme nucléaire.