Le musée de Pont-Aven a reçu un legs d'Yves Marmin, un amateur d'art décédé en 2020. Dans son testament, il offre son appartement parisien ainsi qu'une trentaine d'œuvres d'art.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"C'est le genre de legs qu'on ne voit qu'une seule fois en tant que directrice de musée", raconte Sophie Kervran, directrice du musée de Pont-Aven. Le don laissé par Yves Marmin, un passionné d'art et particulièrement de l'école de Pont-Aven, mis à l'honneur dans la ville de moins de 3 000 habitants.

Un appartement parisien estimé à plus d'1,2 million d'euros

Décédé en avril 2020, Yves Marmin a décidé de léguer son appartement parisien, estimé aux alentours de 1.2 million d'euros, au musée de Pont-Aven, avec une seule condition : "Il nous a demandé que l'argent récupéré par cette vente ne serve qu'à acheter de nouvelles œuvres pour étoffer la collection du musée. Pas possible de se servir de la somme pour d'éventuels travaux", explique Sophie Kervran.

En plus de l'appartement, l'amateur d'art a offert une trentaine d'œuvres dont un dessin de Paul Gauguin, un paysage au rocher. L'occasion de mettre en valeur le peintre le plus connu de l'école de Pont-Aven et de compléter une collection déjà bien fournie.

Un dessin de Paul Gauguin en bonus

Avec ce legs, le musée peut anticiper les années qui viennent avec confiance : "Nous ne savons pas encore quelles œuvres nous allons ajouter à la collection. Même avec plus d'un million d'euros, cela va être compliqué de s'offrir un tableau de Paul Gauguin, on verra en fonction des opportunités", confie Sophie Kervran..

Si les legs de tableaux ou d'œuvres sont courants dans le monde de l'art, un legs de cette somme est extrêmement rare : "Pour un petit musée comme le notre, c'est exceptionnel. Je n'ai jamais rencontré Yves Marmin, mais je suis très reconnaissant de son geste", conclut Sophie Kervran.

En attendant de voir quelles œuvres vont être récupérées par le musée de Pont-Aven, vous pouvez toujours visiter les collections et notamment l'exposition "Mathurin Méheut, arpenteur de la Bretagne", jusqu'au 31 décembre 2022. Plus d'informations sur le site internet du musée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information