• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Naufrage du Grande America : une nappe d'hydrocarbures localisée

L'Argonaute va se rendre sur les lieux où a été repérée la nappe d'hydrocarbures liée au naufrage du Grande America / © Marine nationale
L'Argonaute va se rendre sur les lieux où a été repérée la nappe d'hydrocarbures liée au naufrage du Grande America / © Marine nationale

Une nappe d'hydrocarbures a été repérée mercredi 13 mars après-midi. Elle vient du Grande America, navire italien qui a fait naufrage mardi. 

Par Emilie Colin


La préfecture maritime Atlantique annonce la présence d'une nappe d'hydrocarbures, à la suite du naufrage du Grande America survenu le 12 mars. Elle mentionne qu'un vol a été réalisé hier mercredi après-midi au-dessus de la zone du naufrage par l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 de la Marine nationale, lequel a permis de découvrir cette pollution. 
 


Une nappe qui s'étend sur une dizaine de kilomètres de long


Ces observations aériennes ont été confirmées par le BSAA (Bâtiment de Soutien et d’Assistance Affrété) VN Sapeur, maintenu sur la zone d’opérations par les autorités maritimes.Cette nappe d’hydrocarbures s’étend actuellement sur une dizaine de kilomètres de long pour un kilomètre de large. 
 

Le préfet maritime de l’Atlantique a immédiatement ordonné l’appareillage depuis Brest du BSAA Argonaute. Ce navire spécialisé dans la lutte anti-pollution est attendu sur zone ce jeudi matin. Il a également sollicité le concours des moyens de lutte antipollution de l’Agence Européenne pour la Sécurité Maritime (EMSA).


 

A lire aussi

Sur le même sujet

Littoral, A bord d'un sous marin nucléaire

Les + Lus

Les + Partagés