Le navire de commerce italien a coulé mardi à 333 km à l'ouest du Finistère, ce mardi 12 mars, à 15h26. Les membres d'équipage sont sains et saufs, mais une pollution n'est pas à exclure.
Le navire de commerce italien Grande America, victime d'un incendie dans le golfe de Gascogne, a coulé à 15 h 26 selon la préfecture maritime de l'Atlantique. Voici ce que l'on sait du naufrage.
Un incendie à l'origine du naufrage
Dimanche, un incendie d'origine encore inconnue s'est déclaré à bord, alors que le bateau se trouvait au large du Finistère. Le sinistre s'est déclenché sous les conteneurs, sur les ponts supérieurs du navire. Vers 20h, le MRCC (Maritime rescue coordination center) de Rome a contacté le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Etel de la situation à bord du Grande America. Le navire a déclaré un incendie à son bord alors qu'il se trouvait à environ 263 kilomètres au sud-ouest de la pointe de Penmarc'h. Après avoir annoncé dans un premier temps avoir maîtrisé l'incendie et vouloir faire route vers La Corogne (Espagne), le commandant du navire a informé les autorités maritimes de la dégradation de la situation alors que plusieurs conteneurs étaient en feu. Il a décidé peu après 02H00 d'abandonner le navire, à bord d'une seule embarcation de sauvetage. Les 26 membres d'équipage et un passager ont pu ensuite être secourus par une frégate britannique déroutée sur zone.
D'importants moyens de secours
D'importants moyens ont alors été mis en place pour éteindre les flammes. Une frégate multi-missions (FREMM) de la Marine nationale, l'Aquitaine, se trouvait notamment sur place, de même que le BSAA (Bâtiment de soutien et d'assistance affrété), le VN Sapeur. Le remorqueur de haute mer Abeille Bourbon est également intervenu et a tenté de mettre un terme à l'incendie, en vain. Les conditions météorologiques sont devenues de plus en plus mauvaises et le navire a commencé à pencher dangereusement, sur son côté droit. Il a fini par couler ce 12 mars, à 15h26, à 333 km à l'ouest du Finistère.
[#GrandeAmerica] Mardi 12 mars à 15h26 le navire italien #GrandeAmerica a coulé par 4600 mètres de fond, à environ 180 nautiques (333km) à l’ouest des côtes françaises. @SGMer @MarineNationale pic.twitter.com/HareUcHJAa
— Premar Atlantique (@premaratlant) March 12, 2019
[#GrandeAmerica] La frégate multi-missions (FREMM) Aquitaine et le BSAA (Bâtiment de Soutien et d’assistance affrété) VN Sapeur sont toujours sur zone. Ils continuent d’assurer la sécurité et la surveillance de la navigation. @SGMer @MarineNationale pic.twitter.com/rz98mZlf8B
— Premar Atlantique (@premaratlant) March 12, 2019
Que transportait le Grande America?
Quand le Grande America a coulé, il transportait des voitures et d'autres véhicules dans ses garages ainsi que des conteneurs - au contenu indéterminé pour l'heure, sur ses ponts supérieurs. Au moment du naufrage, on ignorait aussi les quantités de carburant présent dans les réservoirs du navire et les risques écologiques liés à la cargaison.
Risque de pollution
Quelques minutes après le naufrage, le ministre de la Transition écologique François de Rugy a dit à l'Assemblée nationale qu'il faudrait "envisager les moyens de lutte anti-pollution, car, comme toujours dans ces cas-là, il y a un risque de pollution, il ne faut pas le nier, d'abord parce qu'il y a une cargaison de fioul lourd qui était le carburant de propulsion" du bateau.
Après le naufrage du #GrandeAmerica , je salue l’action des civils et militaires mobilisés sous l’autorité du Préfet maritime @premaratlant et la coopération des marines britannique et française pour sauver l’équipage. Nous allons maintenant mener la lutte anti-pollution pic.twitter.com/bQ7NNqSOsv
— François de Rugy (@FdeRugy) March 12, 2019
Le ministre a aussi expliqué qu'il fallait encore identifier le contenu de la cargaison "pour connaître la nature exacte des produits contenus dans les conteneurs dont certains sont tombés à l'eau, avant même que le navire ne coule". "Nous allons voir s'il faut mobiliser des moyens sous-marins antipollution", a précisé le ministre.
De son côté, dans un communiqué, l'association Robin des Bois souhaite que la préfecture maritime de l’Atlantique obtienne de l’armateur Grimaldi la liste complète des marchandises et matières dangereuses embarquées à bord du navire. "Il est probable que d’ici quelques jours, des déchets d’hydrocarbures et des déchets flottants se dispersent en mer et arrivent sur le littoral français, notamment de Bretagne sud, des Pays de la Loire et d’Aquitaine".
L'association entend porter plainte pour pollution et abandon de déchets auprès du Tribunal de Grande Instance de Brest.
Fiche d'identité du navire
Le Grande america de type Ro-Ro Cargo Ship a été construit en 1997 et naviguait sous pavillon italien. Il mesure 214 m de long et 32 m de large. Il transportait 27 marins à son bord quand le feu s'est déclaré dimanche. Le dernier port où il a fait escale est celui de Hambourg, en Allemagne, c'était le 6 mars dernier. Son armateur est Grimaldi Group.Le bateau devait se rendre à Casablanca, au Maroc.