Alors que les fêtes de fin d'année sont synonymes de repas pantagruéliques, faire du sport arrive en tête des bonnes résolutions des Bretons pour cette année 2023.
Courir, nager, marcher. C'est la période des bonnes résolutions. Pour 2023, faire du sport apparaît comme la première des bonnes intentions pour 33% des Bretons. C'est ce qui ressort d'une étude IPSOS pour la FFEPGV (Fédération Française d’Éducation Physique et de Gymnastique Volontaire).
Un chiffre proche des 32% de la moyenne nationale. En hausse par rapport à l'an dernier, puisque seulement 27% des habitants de la région avaient mis en avant ce désir de sport en 2022.
Selon cette étude, la Bretagne pointe en tête du classement des régions les plus sportives de France avec près de 8 habitants sur 10 déclarant pratiquer une activité sportive.
Les autres bonnes résolutions : famille et détente
31% des Bretons souhaitent passer plus de temps en famille en 2023, un chiffre en nette hausse (24% en 2022). Et enfin troisième bonne résolution des Bretons : 22% espèrent "se réserver de vrais moments de détente".
Si la pratique sportive augmente dans la région, l'inflation oblige les Bretons à opérer des choix. Toujours selon ce sondage, 39% des Bretons auraient renoncé "soit à participer à un événement, soit à prendre ou renouveler un abonnement sportif ou encore acheter de nouveaux équipements".
41% des parents déclarent que l’inflation les a amenés à renoncer, au moins une fois à acheter de l’équipement pour leur enfant, les inscrire à un évènement sportif, ou prendre ou renouveler l’abonnement sportif de leur enfant.
En 2022, plus de 7 Bretons sur 10 déclarent avoir tenu au moins une des résolutions qu’ils s’étaient fixées pour l’année.