Océanopolis : des papillons dans les yeux

Joli papillon à admirer à Océanopolis / © M. Herry - France Télévisions
Joli papillon à admirer à Océanopolis / © M. Herry - France Télévisions

Océanopolis fait lever les têtes pour fêter la fin d'année. Dans sa serre tropicale, l'aquarium a installé pour quelques jours des centaines de papillons multicolores... Un autre aspect de la biodiversité mondiale que l'organisme valorise depuis bientôt trente ans.

Par France 3 Bretagne


"Les papillons vont communiquer par leurs couleurs. Ils ont des petites écailles sur le dessus, sur les ailes. Il ne faut pas les toucher parce qu'il ne faut pas abîmer leurs couleurs". Nathalie, animatrice à Océanopolis, délivre quelques secrets aux visiteurs, sur les papillons. Comme l'an dernier pour le temps des fêtes, l'aquarium s'est fait livré des chrysalides venus d'un élevage du sud de la France. Elles éclosent et se laissent alors admirer. Quinze espèces sont représentées, en provenance d'Amérique du Sud ou d'Amérique centrale.  

"De se retrouver dans la nature, avec des papillons, c'est un décor différent et sympa à voir"

© M. Herry - France Télévisions
© M. Herry - France Télévisions

 
Sensibiliser à la biodiversité


Le temps des vacances permet à nouveau de sensibiliser sur la biodiversité et sa fragilité. Des espèces comme les papillons sont menacées, notamment par l'utilisation de produits phytosanitaires.
 
 

L'animation des papillons dure jusqu'au dimanche 5 janvier. Océanopolis fermera ensuite ses portes pendant un mois, le temps de travaux d'entretien. 

 

Sur le même sujet

Les + Lus