Nombreuses sont les plages à être interdites au public pour raisons sanitaires cet été en Bretagne. Parmi elles, la plage du Château située sur la commune de Landunvez dans le nord-Finistère. Une plage choisie ce mardi 15 août par des défenseurs de l'environnement pour sensibiliser les vacanciers à un phénomène récurrent.
Les arrêtés municipaux d'interdiction de baignade et de pêche, la plage du Château en est régulièrement frappée. Depuis maintenant quatre ans, ils se succèdent pour des raisons sanitaires.
Pour autant, malgré le panneau d'information à l'entrée de la plage, les baigneurs enfilent leurs maillots et se jettent à l'eau, attirés en ce 15 août par le beau temps et la couleur de l'eau. Les vacanciers ne savent pas qu'ils n'ont pas le droit de se baigner.
Une opération d'information et de sensibilisation
Pour le collectif des opposants à l'extension de la porcherie de Landunvez, la plage du Château est l'endroit idéal pour sensibiliser les estivants. Ce mardi après-midi, ils les ont informés de ce que contenaient les derniers échantillons d'eau analysés et des risques encourus à se baigner ici.
"Le streptocoque et l'escherichia coli, ça peut faire des otites, des infections urinaires et même jusqu'à l'hospitalisation dans certains cas. Le conseil que l'on peut donner c'est de se rincer après toute baignade et de se savonner les orifices" explique Martin d'Allens, membre du collectif "Stoppons l'extension".
L'élevage extensif dans le collimateur
Dans la ligne de mire du collectif, l'élevage intensif et plus particulièrement la porcherie de Landunvez. Suite aux autorisations d'extension, elle concentre aujourd'hui 12 000 porcs, source de pollution d'après eux.
"Notre territoire n'arrive pas à distiller, à digérer tout ce lisier et notre préoccupation est d'arriver à faire prouver que la réelle cause principale, c'est cet excès de lisier épandu sur les terres" défend Nicolas d'Allens du Collectif "Stoppons l'extension".
Dans ce dossier, le collectif a porté plainte contre X pour mise en danger de la vie et de la santé d'autrui auprès du procureur de Brest.
Ce mardi, les vacanciers ont été invités à signer une pétition pour faire avancer le dossier.