Ce 16 novembre marque une nouvelle journée de mobilisation contre les réformes du gouvernement. En Bretagne, le mouvement est marqué par des rassemblements comme à Rennes ou Brest.
Les opposants à la politique "libérale" du président Emmanuel Macron se mobilisent ce jeudi pour la quatrième fois depuis la rentrée pour dénoncer les ordonnances, en vigueur depuis septembre, espérant être entendus par un gouvernement déterminé, déjà passé à d'autres réformes.
Quelque 170 manifestations sont au programme de cet appel, lancé avec FO (une première depuis le début du quinquennat) Solidaires, la FSU et des organisations de jeunesse (Unef, UNL, Fidl).
Au delà des ordonnances, les syndicats s'insurgent contre la hausse de la CSG, les mesures d'économies dans la fonction publique et s'inquiètent de la future réforme de l'assurance chômage.
18 rassemblements organisés en Bretagne
Plusieurs cortèges ont déjà pris le départ depuis 10 h 30, dans les départements bretons. À Brest, 300 personnes se sont rassemblées.
À Rennes, le cortège se trouve esplanade Charles de Gaulle. Parmi les manifestants de nombreux corps de métier, enseignants, étudiants de Rennes 2, personnel des services pénitentiaires, cheminots, salariés de la Poste. Tous continuent de se mobiliser, appuyés par des employés de la Fonction publique venus par solidarité car ils savent que "les réformes iront beaucoup plus loin".
Fabrice Lerestif, délégué FO explique la grève doit prendre de l'ampleur.