Les Jeux olympiques, prévus à partir du 24 juillet prochain à Tokyo, sont reportés. Ils ouvriront le 23 juillet 2021. Difficile d'envisager des jeux, alors que les athlètes sont aujourd'hui confinés. Rencontre avec Camille Lecointre, qualifiée en 470 et bloquée chez elle, près de Brest.
Ce lundi le Comité international olympique, le CIO, a annoncé le report des Jeux olympiques, qui devaient démarrer le 24 juillet prochaine à Tokyo, au 23 juillet 2021. Alors que la plupart des athlètes sont confinés et privés d'entraînement, il était en effet difficile d'envisager que les compétitions se tiennent dans de bonnes conditions.
Sur le plan sportif, le report n'est pas une bonne nouvelle, en particulier pour ceux favoris dans leur discipline, telle la navigatrice Camille Lecointre, qualifiée en 470 pour les JO, et coincée chez elle à côté de Brest.
Préparation à la maison
Au centre nautique du Moulin Blanc à Brest ce samedi matin, c'est calme plat. Les dériveurs et kayaks sont rangés, il n'y a aucun bateau sur le plan d'eau, habituellement très animé en fin de semaine quand les conditions sont favorables. Mais en ces temps de confinement, la navigation est interdite. Même pour les athlètes.
Alors la skipper Camille Lecointre, se prépare physiquement chez elle, avec sa co-épuipière Aloïse Retornaz. Elles sont favorites pour les Jeux Olympiques 2020. Et ce report des jeux ne les arrange pas. Même si elles reconnaissent que c'était la bonne décision, comme nous l'explique Camille : "Je ne vois comment les jeux auraient pu se passer dans quatre mois dans de bonnes conditions. Je pense que la situation qu'on vit aujourd'hui est inédite et moi je suis soulagée que les jeux n'aient pas lieu, car il y aurait eu beaucoup de polémiques et puis des risques aussi."
Marins de l'année 2019
Camille Lecointre et Aloïse Retornaz sont qualifiées en 470 pour les jeux de Tokyo. En 2019, les deux navigatrices ont été élues marin de l'année, à l'issue d'une saison très réussie, où elles ont décroché l'or aux championnats de France et d'Europe et le bronze aux mondiaux.
Un nouveau challenge de rester dans le haut du classement
Pour les JO à venir, l'équipage vise le haut du podium, mais le report risque de corcer la compétition. "En un an, il peut se passer pas mal de choses. la hiérachie peut changer. Ça peut favoriser des équipages plutôt outsiders et qui peuvent en profiter pour avoir une année de plus pour progresser. On va dire que nous, on était favorites et peut-être que notre progression est plus lente que d'autres. Donc ce sera un nouveau challenge de rester dans le haut du classement un an de plus, ça c'est sûr !" conclut la navigatrice.
Actuellement, presque toutes les concurrentes sont confinées et donc logées à la même enseigne. Et c'est ce qui rassure l'athlète brestoise. Le reportage à Brest et au Relecq-Kerhuon (29) de Bleuenn Le Borgne et Julien Le Bot - Interviews : Camille Lecointre, athlète qualifiée pour les Jeux Olympiques 2020