REPORTAGE. "Gagner du temps dans l'analyse des chromosomes". Grâce à l'intelligence artificielle, des cancers et maladies génétiques détectés plus vite

durée de la vidéo : 00h01mn54s
Grâce à un outil d'intelligence artificielle mis au point par une école d'ingénieurs, le CHU de Brest améliore la détection de maladies.
Le reportage de Ronan Hirrien ©France 3 Bretagne

Pour identifier des maladies à partir de l'image des chromosomes d'un patient, l'hôpital de Brest et l'école d'ingénieurs Isen utilisent une technique innovante d'intelligence artificielle.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Comment détecter certains cancers et maladies génétiques ? L'une des méthodes consiste à étudier les chromosomes des patients. Pour améliorer cette analyse des images des chromosomes, le CHU de Brest a établi depuis deux ans un partenariat avec l'Isen, une école d'ingénieurs spécialisée dans le numérique. Les résultats sont au rendez-vous. 

LIRE : Comment l'intelligence artificielle réduit le temps de prise en charge aux urgences du CHU de Rennes

"Nous avons mis au point un démonstrateur qui utilise l'intelligence artificielle et des techniques de traitement d'images, résume Jean-Marie Guyader, enseignant chercheur à l'Isen. À partir d'une photographie d'un ensemble de chromosomes, cet outil indique, d'après leurs formes, s'ils sont normaux ou pas". La taille anormale d'un chromosome peut ainsi révéler que le patient souffre d'une leucémie.

Nous avons progressé dans l'analyse de certaines maladies, c'est très encourageant

Nathalie Douet-Guilbert

CHU de Brest

" Cet outil nous permet de gagner du temps dans l'analyse fine des chromosomes, explique le docteur Nathalie Douet-Guilbert, du laboratoire de génétique chromosomique du CHU de Brest. Nous avons progressé dans la détection de certaines maladies en ciblant certains chromosomes liés à des leucémies. C'est très encourageant. "

Cette utilisation de l'intelligence artificielle ne remplace pas le médecin et le biologiste, seuls à pouvoir interpréter les anomalies détectées par le logiciel, selon le contexte de pathologies du patient. Ce partenariat entre le CHU et Isen a donné lieu à plusieurs publications scientifiques.

(Avec Ronan Hirrien et Bruno Gilbert)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information