L'association d'écoute psychologique des adolescents et des familles, Parentel, pourrait disparaitre. Invoquant un modèle économique non viable, le conseil d'administration a demandé la liquidation judiciaire. L'association d'aide à la parentalité œuvre dans le Finistère depuis plus de 30 ans.
Les Finistériens vont-ils pouvoir continuer à bénéficier du service d'écoute psychologique de Parentel ? C'est la question que se posent les centaines de familles qui en bénéficient et les 18 salariés de la structure, basée à Brest.
Ces derniers viennent d'apprendre que le conseil d'administration de l'association a décidé de demander l'ouverture d'une liquidation judiciaire.
Sidérés par cette annonce
"On a été sidérés par cette annonce, ça nous a saisis et on ne comprend toujours pas ce qui se passe. Certains collègues étaient effondrés, d'autres très en colère. Ça a généré beaucoup d'émotion et d'incompréhension" commente Gweltaz Fily, psychologue à Parentel.
Il y a des psychologues de Parentel qui sont à disposition des familles dans les quartiers. D'autant plus aujourd'hui avec tout ce qui se passe, leur présence est primordiale
Elisabeth Castelpsychologue à Parentel
Soutien à la parentalité, écoute des adolescents, des aidants de parents âgés, les services de Parentel s'adressent à chacun, gratuitement. En plus de 30 ans d'existence, l'association a élargi ses champs d'actions pour proposer ses services au plus près des habitants.
"Il y a des psychologues qui sont dans le quartier, à disposition des familles. D'autant plus aujourd'hui avec tout ce qui se passe, la présence des psychologues de Parentel est primordiale", insiste Elisabeth Castel, psychologue à Parentel.
Nelly Thomère, mère de trois enfants, rencontre une psychologue dans sa maison de quartier depuis plusieurs mois. Les entretiens individuels et collectifs lui ont beaucoup apporté : "J'ai pris beaucoup de recul par rapport à des situations qui étaient compliquées chez moi, témoigne-t-elle. Par exemple, lors des groupes de parole, j'ai pu évoquer des questions basiques, comme pourquoi mon enfant refuse d'aller au lit, comment gérer les écrans pour les plus grands, etc".
Soutien de la ville de Brest
Les salariés de Parentel remuent ciel et terre pour que l'association perdure. Ils ont reçu le soutien de différents partenaires comme la ville de Brest.
Une audience est prévue au tribunal de Brest début septembre.
Le conseil d'administration de Parentel n'a pas donné suite à nos demandes d'entretien.