L’Atalante se trouvait en mission au large des Acores quand les autorités lui ont demandé d’aller se porter au secours du petit sous-marin Titan porté disparu depuis le 18 juin alors qu’il allait explorer l’épave du Titanic. Le navire de l’Ifremer devrait arriver dans le sud de Terre-Neuve ce 21 juin dans la soirée. Son petit robot Victor 6000 pourrait aider à localiser le Titan.
Le Titan a débuté sa plongée dimanche 18 juin 2023. Le petit sous-marin, avec cinq personnes à son bord, dont l’océanaute français, Paul-Henri Nargeolet, voulait explorer l’épave du Titanic, mais deux heures après son entrée dans les eaux, tout contact a été perdu avec le sous-marin. D’importants moyens de recherche ont été déployés.
Ce 21 juin, le navire de l’Ifremer l’Atalante fait route vers le sud de Terre-Neuve. L'épave du Titanic se trouve là, à quelques 600 kilomètres de cotes canadiennes, par 3 800 mètres de fond. A bord de l'Atalante, le Victor 6 000. Un robot télé opéré capable de descendre, comme son nom l’indique jusqu’à 6 000 mètres de profondeur.
Un robot capable de descendre à 6 000 mètres sous la mer
"Il est piloté depuis la surface par une équipe de trois pilotes qui se relaient. Il est en capacité de plonger pendant 72 heures", précise Rémy Balcon, directeur des Opérations chez Genavir, l’opérateur de la Flotte Océanographique Française.
Le petit robot a déjà effectué plus de 800 plongées et compte 15 000 heures d’opérations sous la surface de l’eau.
"Nous allons effectuer les recherches dans la zone que les garde-côtes américains vont nous affecter pour localiser le sous-marin et après, indique Rémy Balcon, si il est repéré, Victor, avec ses capacités de manœuvre et ses bras articulés pourra accrocher une ligne de relevage sur le sous-marin pour le remonter."
A bord de l’Atalante, comme sur tous les autres bateaux et avions engagés dans les recherches, tous savent que chaque minute compte. Le Titan dispose d’une réserve d’oxygène de 96 heures. Elle sera épuisée dans moins de 24h.