C'est un concept unique et original : Océanolab, laboratoire scientifique ouvert au public au sein d'Océanopolis, a été inauguré ce 24 mai 2023, à Brest. Une équipe d'une vingtaine de scientifiques travaille, depuis janvier, sur l'huître plate soumise au réchauffement climatique et à l'acidification de la mer. Sous l'oeil des visiteurs.
Des chercheurs en blouse blanche, une douzaine d'aquariums, des pipettes et des microscopes… pas de doute, nous sommes bien dans un laboratoire. A cette différence près qu'il est ouvert au public.
Bienvenue à Océanolab, un espace de 160 m2, situé en plein coeur d'Océanopolis à Brest. Ici, une vingtaine de scientifiques de l'Ifremer et du CNRS étudie depuis janvier l'huître plate. L'équipe mène ses recherches de la même manière que si elle était dans son laboratoire.
Un concept unique créé en partenariat avec l'Institut universitaire européen de la mer (IUEM) et l'université de Bretagne occidentale (UBO).
"Les scientifiques n'ont rien à cacher"
"D’habitude en laboratoire on est dans un endroit fermé, confie Elisabeth Le Mouillour, étudiante en Master 2. Là, le fait de partager avec le public, c’est chouette. Parfois on a un peu l’impression d’être des animaux, sourit-elle, mais c’est une belle expérience".
C’est à Océanopolis, dans le temple de la culture scientifique dédiée à l’océan, qu’est né Océanolab. Un lieu où chercheurs et visiteurs échangent connaissances et questionnements.
Ici, le public va pouvoir directement voir les méthodes de recherche des scientifiques et surtout va pouvoir directement échanger. On n’a pas tous les jours l’occasion de voir un scientifique qui travaille sur des thématiques importantes comme le changement climatique
Tristan HatinResponsable médiation à Océanopolis
5.000 personnes ont déjà découvert cet équipement d’1,5 millions d’euros, destiné à faire avancer la recherche mais aussi à redonner du crédit à la science.
"On regarde la télé, on écoute la radio, et on voit des spécialistes de tout et n’importe quoi, raconte Emilien Pousse, chercheur post-doctorant Ifremer-Lemar. Nous, on est là, on peut parler de ce qu’on maîtrise vraiment. On est plusieurs chercheurs, on a chacun notre spécialité. C’est bien de montrer au public qu’on ne peut pas être expert de tout et de rien.(…) Nous on est là pour tout montrer, on a rien à cacher."
Océanolab, comment ça marche ?
L’équipe scientifique publiera ses résultats à la fin de l’année. L’huître cèdera sa place à l’ormeau pour un nouveau projet.
Les travaux scientifiques sont exposés en temps réel. Un médiateur scientifique est présent en permanence, mais les chercheurs répondent également aux questions des visiteurs lorsqu'ils sont disponibles.
Sous forme de visites libres ou bien d'ateliers et de visites guidées, le public peut ainsi découvrir la démarche scientifique autour des trois thématiques étudiées par le laboratoire : le changement climatique, l'érosion de la biodiversité marine et la pollution. Des projets de sciences marines qui visent à sensibiliser à ces enjeux et à développer la culture scientifique auprès du grand public.
(Avec Claire Louet)