Suite à la tempête Ciaran, 355.000 foyers bretons ont été privés d’électricité. L'utilisation de chauffages d’appoint ou de groupes électrogènes s'est donc accrue. Des équipements qui peuvent être à l’origine d’intoxications au monoxyde de carbone s'ils sont mal utilisés, prévient l'agence régionale de santé qui alerte sur les risques encourus.
C'est ce qu'on peut appeler un dommage collatéral. Une semaine après le passage des tempêtes Ciaran et Domingos, qui ont causé de nombreux dégâts et privé des dizaines de milliers de Bretons d'électricité, de téléphone et de connexions Internet, les risques liés au monoxyde de carbone sont accrus.
LIRE : Cinq personnes intoxiquées au monoxyde de carbone dans les Côtes-d'Armor
Gare aux groupes électrogènes et chauffages d'appoint
Un risque directement lié à l'utilisation de groupes électrogènes et de chauffages d’appoint. Ces solutions de secours pour se chauffer faute d'électricité, "peuvent aussi présenter des dangers" prévient ce vendredi 9 novembre l'agence régionale de santé (ARS) Bretagne, dans un communiqué.
Déjà une cinquantaine d'intoxications
L'ARS s'appuie sur des données chiffrées récentes. "Depuis le passage de la tempête Ciaran, la Bretagne compte un décès et une cinquantaine d’intoxications soit, en une semaine, la moitié des intoxications enregistrées sur l’hiver 2022-2023" explique l'autorité sanitaire.
Comme la quasi-totalité de ces intoxications sont liées au mauvais usage de groupes électrogènes, l'agence régionale de santé a donc décidé de rappeler les précautions à prendre quand on utilise chauffage d'appoint ou groupes électrogènes.
Les bons gestes
- Les groupes électrogènes doivent impérativement fonctionner à l’extérieur des lieux d’habitation, y compris à l’extérieur des caves, sous-sols, garages..." rappelle déjà l'ARS.
- Les chauffages d’appoint (poêle à pétrole, poêle à gaz, à catalyse, à infrarouge, à infrableu...) ne doivent jamais être utilisés en continu. Seulement par intermittence.
- Les cuisinières, braseros, barbecues, n’étant pas destinés à un usage de chauffage, ne doivent jamais être utilisés à cet effet.
- Aérer et ventiler correctement les lieux et ne jamais boucher les entrées et sorties d’air.
Enfin, tous ces appareils doivent être éteints "en cas d’absence prolongée du domicile et durant le sommeil" rappelle l'ARS.
Toxique, inodore et incolore
Le monoxyde de carbone est un "gaz toxique, inodore, incolore et donc non décelable" précise encore l'agence régionale de santé.
Après avoir été respiré, il provoque des maux de tête, nausées, vomissements, malaises ou encore une paralysie musculaire."L’intoxication au monoxyde de carbone peut être mortelle" alerte l'ARS Bretagne.
En cas de doute lié à une intoxication au monoxyde de carbone : aérez, ouvrez les portes et les fenêtres, arrêtez les appareils de chauffage et de cuisson, évacuez les lieux, appelez les pompiers (18 ou 112) ou le SAMU (15).