• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Tour de France en Bretagne : profil de la sixième étape entre Brest - Mûr-de-Bretagne

La route est droite mais ne le sera pas longtemps pour les coureurs du Tour de France 2018. / © ASO/Pauline BALLET
La route est droite mais ne le sera pas longtemps pour les coureurs du Tour de France 2018. / © ASO/Pauline BALLET

Les coureurs du Tour de France vont parcourir 181 km, ce jeudi 12 juillet. Pour cette sixième étape, au départ de Brest, il va falloir être fort pour affronter le col de Mûr-de-Bretagne deux fois de suite. 

Par AC, JMS, CR

Brest - Mûr-de-Bretagne est la sixième étape du Tour de France. Après le Morbihan et le Finistère, c'est au tour des Côtes-d'Armor d'accueillir la petite reine. Longue de 181 kilomètres, il faudra avoir la gnaque durant cette étape pour affronter le col de Mûr à deux reprises. 
 

Un Mûr, deux mêmes cols

 
© A.S.O
© A.S.O

Les coureurs devront gravir deux côtes, respectivement de catégorie 3 et 4, avant de s'attaquer au col de Mûr-de-Bretagne, de catégorie 3, deux fois de rang. Ils rencontreront également un sprint de bonification. 
 
© A.S.O
© A.S.O


Mûr-de-Bretagne, une étape historique


On se souvient que l’australien Cadel Evans s’était imposé à Mûr-de-Bretagne en 2011, année où il allait, enfin, parvenir à s’imposer sur la Grande Boucle. 

Les français auront à cœur de briller. On se souvient qu’en 2015, Alexis Vuillermoz était parvenu à surprendre un Chris Froome pourtant en tête de course.
 
 

L'avis de Bernard Hinault

Cela va se jouer au pied et si un prétendant au titre se retrouve coincé, il pourra perdre une trentaine de secondes au classement général. Les gros seront devant et éviteront de perdre une seconde. Des locaux comme David Gaudu ou Warren Barguil ont le profil pour venir s'imposer à la maison. Seulement, ils seront surveillés de près car c'est le genre de choses qui ce sait dans un peloton.

Méfiance est mère de sûreté. Les coureurs devront également se méfier de Julian Alaphilippe. Cette année le cycliste cherchera sans doute une victoire de panache sur ce tracé si proche de la Flèche Wallonne.

A lire aussi

Sur le même sujet

Extrait du documentaire

Les + Lus