La préfecture du Finistère organise, ce mardi 8 novembre 2022, un exercice de sécurité civile relatif au Plan Particulier d’Intervention (PPI) des établissements Primagaz et StockBrest situés dans la zone portuaire de Brest.
Primagaz, qui stocke environ 7.000 m3 de gaz, et le dépôt pétrolier StockBrest, deux entreprises situées dans la zone portuaire de Brest, seront demain, mardi 8 novembre, le théâtre d'une simulation d'accident industriel de type Seveso.
Dans ce cadre, policiers et pompiers devront tester leur capacité à mettre en œuvre le plan particulier d'intervention, liée au classement de risque "Seveso" des deux sites brestois.
Un centre opérationnel départemental coordonnera leur action, depuis la préfecture, et un poste de commandement de crise sera installé au sein de chaque établissement.
Cet exercice a pour objet de tester les plans d’intervention et d’assurer leur mise à jour régulière, mais également de permettre l’entraînement des forces de sécurité civile.
Que faire en cas d'alerte accident ?
En marge de cet exercice, le préfet du Finistère rappelle les consignes qui seraient à appliquer en cas d’alerte réelle (signal d’une durée de 5 minutes pour un risque naturel ou technologique) :
- se mettre à l’abri à l’intérieur des bâtiments, fenêtres fermées.
- Laisser les enfants à l’école. Les enseignants et encadrants s’en occupent.
- Se tenir informé, en écoutant notamment France bleu Breizh Izel (fréquence : 99,3 FM et 93,0 FM à Brest).
- Ne pas encombrer pas le réseau téléphonique, afin de permettre l’intervention des secours.