Une cavalière pour l'éternité, un trimaran invisible et un cheval mécanique transformant un objet technique en oeuvre esthétique. Comment ce cheval d'argent a pu galoper sur la Seine. Découvrez les secrets d'un moment de grâce.
Un cheval au galop sur l'eau de la Seine. Comme un éclair d’argent qui file dans la nuit. Cette image a été l’un des moments forts de la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques de Paris. Comment cette prouesse a vu le jour ? Il faut prendre direction vers l’Ouest de la France, du côté de Nantes et de Quiberon. C’est là où ce projet secret a vu le jour.
Une cavalière pour l'éternité
C’est Morgane Suquart, la co-fondatrice de la société bretonne spécialisée en foils et en bateau de course, qui a tenu les rênes du cheval lors de la cérémonie d’ouverture des jeux.
La conceptrice de cet incroyable engin a eu le privilège de propulser sur l’eau le cheval mécanique sur son bateau expérimental doté d’un système de flottaison créé spécifiquement pour les besoins de la cérémonie d’ouverture.
Sous l’armure lors de ce moment iconique, l'ingénieure navale basée à Quiberon a vécu un moment rare. “Un moment magique, unique” sourit la jeune Bretonne. “Un moment de plaisir au-dessus du stress, au-dessus de tout”.
Elle va rester, cette image. 🐎#ceremoniedouverture #paris2024 pic.twitter.com/anlD3TayFB
— France tv (@FranceTV) July 26, 2024
Le bateau invisible créé à Quiberon
Madeg Ciret-Le-Cosquer son associé, revient également tout juste de Paris. “Nous avons conçu un trimaran de 14 mètres de long par 5 mètres de large. Il fait 1,80 m de tirant d’eau.” C'est-à-dire, 1,80 m sous l’eau. Pour le cofondateur de MMProcess, la difficulté était de la rendre quasi invisible.”Il ne devait presque pas dépasser de la surface de l’eau”.
Pour donner l’effet du galop, le cheval devait être lancé à 15 nœuds sur l’eau de la Seine, soit environ 27 km/h. Il a fallu le poser sur un flotteur qui avançait de manière rasante à la surface de l’eau. Presque invisible. Un trimaran électrique conçu dans les locaux du bureau d'étude de Morgane et de Madeg. Au mois de juin le navire a fait plusieurs tests en mer à Quiberon.
Le cheval métallique conçu à Nantes
Et ce cheval de métal, il a fallu le concevoir. C'est dans son écurie de Nantes en Loire-Atlantique qu'il dévoile ses secrets. Sous l’armure argentée, se cache un système complexe de chaînes et de rouages. Il a fallu un an de travail à l’atelier Blam pour mettre au point cette merveille.
Pendant des mois, dans le plus grand secret, les 25 salariés de l'atelier ont travaillé avec minutie. Le cheval est fait de coques d’argent en aluminium et d'impressions 3D en métal pour la tête et les sabots.
Cet atelier d'architecture et de design est fier du résultat. “Le téléphone n’a pas cessé de sonner. Les félicitations n’arrêtaient pas. C’était incroyable” sourit Aurélien Meyer, le fondateur du lieu. Le mécanisme retranscrit le plus précisément possible les mouvements du galop d’un cheval.
Le cheval d’argent sera exposé à Paris à partir du mois d’octobre.
Un reportage de France 2, mis en image par P.-L. Monnier, T. Cuny, B. Poulain, M. Selli, A. Morel, P. Maire, L. Andreani
Retrouvez ici toutes les infos en direct sur les Jeux Olympiques de Paris.