En juillet 2012 à Londres, Julie Bresset, de Saint-Brieuc, offrait à la France sa première médaille d'or en VTT féminin. Ce dimanche 28 juillet, elle a assisté à la victoire de son amie Pauline Ferrand-Prévôt, championne olympique aux Jeux de Paris 2024.
Après la course, elles sont tombées dans les bras l'une de l'autre. Julie Bresset, la Briochine qui écrasait tout sur son passage au début des années 2010, et Pauline Ferrand-Prévot, de trois ans sa cadette, qui a remporté ce dimanche 28 juillet l'épreuve de VTT cross-country, sur la colline d'Elancourt (Ile-de-France).
La championne olympique 2012 a été impressionnée par la championne olympique 2024. "Elle était favorite et elle a totalement dominé la course. Elle a eu raison de prendre de l'avance tout de suite, comme ça après elle a pu contrôler et se mettre à l'abri d'une chute ou d'un problème mécanique".
L'ex-championne bretonne a posté l'arrivée sur son compte Instagram.
Voir cette publication sur Instagram
Julie Bresset, qui a raccroché le vélo il y a 3 ans et a quitté la Bretagne pour suivre son mari dans le Doubs, ne roule pratiquement plus. Juste le week-end, pour le plaisir.
Aux côtés de Pauline Ferrand-Prévot à Elancourt
Elle reste investie dans le VTT. Elle est encore entraîneur technique du VTT club de Ploeuc, dans les Côtes d'Armor.
La Bretonne continue de suivre de près les compétitions, notamment celles de Pauline Ferrand-Prévôt, qui a presque tout gagné cette saison. Cette dernière était d'ailleurs avec elle à Londres lors de son sacre olympique. Une course un peu différente, selon Julie. "Pauline a pris l'ascendant plus vite et créer une avance beaucoup plus importante que moi, même si moi aussi j'avais fait l'essentiel de la course en tête", se souvient-elle, avant de conclure : "C'est une belle fierté".
Pauline a pris l'ascendant plus vite et créé une avance beaucoup plus importante que je ne l'avais fait lors de ma victoire à Londres, même si moi aussi j'avais fait l'essentiel de la course en tête.
Julie Bresset, championne olympique de VTT cross-country en 2012
Une championne bretonne pure beurre
Si Julie Bresset n'a pas un palmarès aussi riche que Pauline Ferrand-Prévot, on peut dire qu’elle aussi a tout gagné.
1 première olympiade, 1 première médaille olympique 🥇
— Jeux Olympiques (@jeuxolympiques) July 28, 2024
En 2012 à Londres, Julie Bresset devenait la première française à décrocher l'or aux #JeuxOlympiques en VTT.
Suivez la course de Cross-country - femmes sur la Colline d'Elancourt 🚴 pic.twitter.com/sDZhcx58C0
Après avoir fait ses armes au club VTT Côtes-d’Armor de Hillion (elle a grandi à Ploeuc-sur-Lié), elle a notamment remporté un titre de championne olympique et deux de championne du monde. Elle a également été championne de France espoirs.
Retrouvez ici toutes les infos en direct sur les Jeux de Paris.