VIDÉO. À Océanopolis, un nouvel espace dédié aux enfants donne le goût des sciences de la vie

durée de la vidéo : 00h01mn41s
Quatorze dispositifs, installés dans un hall de 450 m2, composent le nouvel espace qu'Océanopolis dédie aux enfants
Le reportage de Malon Baldos et Valérian Morzadec ©France 3 Bretagne

Appelé "Cité des Océanautes", le nouvel espace d'Océanopolis destiné aux enfants de 6 à 12 ans propose une quinzaine d'ateliers de découvertes et d'attractions sur le thème des océans. Il ouvrira ses portes ce samedi 6 juillet 2024.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un écran géant qui représente un fond marin, un outil numérique pour y insérer son propre dessin d'une créature marine… Océanopolis se renouvelle avec beaucoup d'écrans, mais pas seulement : d'ingénieux ateliers permettent aux enfants de reconnaître les yeux de divers animaux marins ou encore d'observer de plus près le précieux plancton des océans.

À LIRE : Vidéo. Dauphins, requins, pourquoi de grands animaux marins s'approchent-ils de nos côtes ?

On a suivi deux lignes de conduite : faire s'émerveiller les enfants devant la beauté du monde marin et leur parler des problèmes, des pollutions, mais en s'adaptant à notre jeune public

Tiphaine Birin

Médiatrice scientifique à Océanopolis

Quatorze dispositifs, installés dans un hall de 450 m2, composent le nouvel espace qu'inaugure Océanopolis à Brest. "Nous avions le souhait de mieux valoriser notre expertise scientifique auprès des enfants" explique Nathalie Péron-Lecorps, directrice d'Océanopolis.

À LIRE : Océanopolis va participer à la reproduction de poissons-scies, espèce sur le point de disparaître

L'art de partager la science

L'aquarium accueille déjà 35.000 visiteurs "scolaires" par an, de la maternelle à l'étudiant en Master 2. De quoi bâtir une solide expérience dans l'art d'exposer et de transmettre des observations scientifiques. "Tout le contenu a été mûri par nos équipes en interne" précise Nathalie Péron-Lecorps qui dirige un établissement à la fois touristique et centre national de culture scientifique dédié à l’océan.

Une vingtaine de scientifiques et experts ont été mobilisés pour ce nouvel espace baptisé la cité des Océanautes.

À LIRE : "Montrer la science en train de se faire", le pari d'Océanolab 

L’immersion, d’une heure est articulée autour de cinq thématiques : la classification du vivant, les comportements, les mouvements, les actions de protection et les métiers de l’océan. 

La cité des Océanautes, qui ouvre ses portes ce samedi 6 juillet 2024, est accessible pour un tarif de 2 euros en plus du billet d’entrée. 

(Avec Malon Baldos)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Paris peut-elle redevenir une capitale de l'art ?

regarder