Appelé "Cité des Océanautes", le nouvel espace d'Océanopolis destiné aux enfants de 6 à 12 ans propose une quinzaine d'ateliers de découvertes et d'attractions sur le thème des océans. Il ouvrira ses portes ce samedi 6 juillet 2024.
Un écran géant qui représente un fond marin, un outil numérique pour y insérer son propre dessin d'une créature marine… Océanopolis se renouvelle avec beaucoup d'écrans, mais pas seulement : d'ingénieux ateliers permettent aux enfants de reconnaître les yeux de divers animaux marins ou encore d'observer de plus près le précieux plancton des océans.
À LIRE : Vidéo. Dauphins, requins, pourquoi de grands animaux marins s'approchent-ils de nos côtes ?
On a suivi deux lignes de conduite : faire s'émerveiller les enfants devant la beauté du monde marin et leur parler des problèmes, des pollutions, mais en s'adaptant à notre jeune public
Tiphaine BirinMédiatrice scientifique à Océanopolis
Quatorze dispositifs, installés dans un hall de 450 m2, composent le nouvel espace qu'inaugure Océanopolis à Brest. "Nous avions le souhait de mieux valoriser notre expertise scientifique auprès des enfants" explique Nathalie Péron-Lecorps, directrice d'Océanopolis.
À LIRE : Océanopolis va participer à la reproduction de poissons-scies, espèce sur le point de disparaître
L'art de partager la science
L'aquarium accueille déjà 35.000 visiteurs "scolaires" par an, de la maternelle à l'étudiant en Master 2. De quoi bâtir une solide expérience dans l'art d'exposer et de transmettre des observations scientifiques. "Tout le contenu a été mûri par nos équipes en interne" précise Nathalie Péron-Lecorps qui dirige un établissement à la fois touristique et centre national de culture scientifique dédié à l’océan.
Une vingtaine de scientifiques et experts ont été mobilisés pour ce nouvel espace baptisé la cité des Océanautes.
À LIRE : "Montrer la science en train de se faire", le pari d'Océanolab
L’immersion, d’une heure est articulée autour de cinq thématiques : la classification du vivant, les comportements, les mouvements, les actions de protection et les métiers de l’océan.
La cité des Océanautes, qui ouvre ses portes ce samedi 6 juillet 2024, est accessible pour un tarif de 2 euros en plus du billet d’entrée.
(Avec Malon Baldos)