Pendant les Fêtes maritimes de Brest, qui se déroulent jusqu'au 17 juillet 2024, la flottille de plus de 1.000 bateaux partage la rade avec les plaisanciers du coin. Pour veiller à la sécurité des uns et des autres, il faut une bonne logistique et beaucoup d'organisation. Reportage.
Qui dit Fêtes maritimes dit nombreux bateaux dans la rade de Brest. Avec, en filigrane, les risques d'accidents qui peuvent se démultiplier.
La foule n'est pas seulement à terre, sur les quais. Elle est également sur l'eau : outre la flottille de plus de 1.000 navires qui assure le spectacle, naviguent aussi les plaisanciers du coin. Pour orchestrer tout ce petit monde, il faut pas mal de logistique et d'organisation.
"Être vigilants"
La Marine nationale garde un œil sur tous les voiliers et autres embarcations à moteur qui vont et viennent, se croisent, au gré de leurs sorties. La gendarmerie maritime patrouille en mer et pratique la pédagogie auprès des plaisanciers. Elle vérifie les équipements et rappelle les règles de navigation.
Une douzaine d'unités est déployée pendant ce rassemblement de vieux gréements, commandée depuis la terre ferme par la préfecture maritime. Les agents scrutent le trafic en permanence au moyen de cartes marines et caméras de surveillance. "On voit quand même que les gens restent à bonne distance, explique ce militaire. Notre mission est d'être vigilants".
(Avec Arthur Conanec)